CAN-2012 : l’histoire de 1992 en train de se réécrire pour les Ivoiriens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les "Eléphants" ivoiriens ont remporté samedi (3-0) le second match comptant pour les quarts de finale de la CAN-2012. Après avoir raté un pénalty, Didier Drogba, le capitaine de la sélection ivoirienne a marqué deux buts, Yaya Touré, meilleur joueur africain de l'année dernière, en corsant le score sur un coup de pied arrêté.

"L'histoire est en train de se réécrire. C'est 1992 qui est en train de se répéter", estime Fernand Dédé, journaliste sportif qui se félicite des huit buts marqués par les Eléphants sans en encaisser, "mieux qu'au Sénégal".

"La Côte d'Ivoire prouve qu'elle est un candidat sérieux à la finale", juge Hyacinthe Alou, promoteur immobilier.

- Advertisement -

"Les Ivoiriens sont concentrés. ils montent en puissance depuis le début de la compétition", ajoute-t-il, saluant "la solidité" du groupe au fil des matches.

"Nous sommes sereins et concentrés. C'est très bon signe", estime Pierre Ayoun, fier de "l'état d'esprit des cadres de la sélection et des remplaçants".

"Les Ivoiriens évoluent bien. Ils ont dominé la rencontre. Les cadres sont restés modestes et les remplaçants nous montrent un excellent d'état d'esprit", analyse M. Ayoun, qui salue "l' expérience" dont fait preuve la sélection ivoirienne.

"En tous cas je crois que nous pouvons ramener la coupe en Côte d'Ivoire cette année", soutient-il, même s'il estime que l'absence des "poids lourds" Nigérians, Camerounais et Egyptiens "a rabaissé le niveau de la compétition".

Après une première victoire à Dakar en 1992, les Ivoiriens espèrent, 20 ans après, remporter cette édition de la Can dont ils sont favoris, avec le Ghana.

La Côte d'Ivoire croise en demi-finale mercredi le Mali.