"Il nous a été donné de constater qu'à l'occasion des matches Cameroun-République démocratique du Congo et Libye-Cameroun, vous avez tenu des propos désobligeants et affiché une attitude de mépris à l'endroit du ministre des Sports et de l'éducation physique et de ses collaborateurs, en l'occurrence MM. Manga Zambo, Omgba Blaise et Nguidjol Nlend André", indique ce document exclusif parvenu à Xinhua.
"Nous vous invitons à adopter à l'avenir un comportement plus respectueux envers les institutions de la République et les membres du gouvernement ainsi qu'envers leurs représentants. Faute de quoi, nous nous réservons le droit application à votre encontre des dispositions de l'article 13", précise la lettre d'observation signée de M. Mohammed Iya.
Selon cet article 13 du règlement intérieur des sélections nationales de football, "tout propos injurieux ou attitude de mépris, toute expression outrageante portant atteinte à l'honneur ou à la considération de l'Etat du Cameroun, d'un membre du gouvernement ou de ses représentants, relevés à la charge d'un joueur ou d'un encadreur d'une sélection nationale entraîne, à l'encontre du contrevenant, l'application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Ces diverses sanctions sont la mise en garde, l'interdiction d'exercer toute activité relative au football avec possibilité d'extension au niveau international, le blâme, l'amende, la restitution de prime, la suspension de match, l'exclusion temporaire ou définitive de la sélection nationale.
Selon les reportages, le sélectionneur français n'est pas content du contrat de travail de cinq mois qui lui a été imposé début juin, avant les matches Cameroun-République démocratique du Congo et Libye-Cameroun comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Le minisètre camerounais des Sports trouve hasardeux les choix du coach et le niveau de jeu médiocre qui ont conduit l'équipe camerounaise à la défaite le 10 juin face à une modeste formation libyenne (0-1).