Cameroun : Jean-Paul Akono, nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football

Afriquinfos Editeur 79 Vues
3 Min de Lecture

"M. Lavagne Denis, entraîneur sélectionneur de l'équipe nationale fanion de football, les Lions indomptables, est (…) suspendu de ses fonctions au sein de ladite équipe, mais garde sa rémunération jusqu'à la fin de son contrat en octobre 2012", a déclaré le ministre des Sports.

"M. Jean-Paul Akono est nommé entraîneur des Lions indomptables. Martin Ndtoungou Mpilé garde son poste d'entraîneur adjoint", a précisé le MINSEP Adoum Garoua.

Le 8 septembre, l'équipe nationale de football du Cameroun, " Les Lions indomptables ", a été battu à Praia par la sélection du Cap Vert, en match aller du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Afrique du Sud 2013.

Après des succès avec les Lions indomptables, lors de la LG Cup Africa au Maroc en novembre 2011, et deux victoires laborieuses obtenues en matches officiels sur la République démocratique du Congo (1-0) et la Guinée Bissau sur un score identique, dans le cadre des qualifications du Mondial 2014 au Brésil et la CAN 2013 respectivement, le Français Denis Lavagne a par la suite essuyé deux défaites, face à la Libye et contre la modeste formation capverdienne.

Face à la vague immense de mécontentement et de critiques dans tout le pays, qui risque de manquer une deuxième CAN d'affilée après celle de 2012 organisée au Gabon et en Guinée équatoriale, le ministre des Sports, M. Adoum Garoua, n'a pas eu d'autre choix que de sacrifier le coach nommé intérimaire fin octobre 2011.

Dans ce contexte particulièrement tendu, le Camerounais Jean Paul Akono est considéré comme l'homme providentiel sur le banc de touche des Lions indomptables.

Médaillé d'or olympique avec le Cameroun aux JO de Sidney, il avait été pourtant chassé de l'équipe nationale en 2001, à la suite d'un match perdu en Angola, avant de se retrouver à la tête des sélections nationales du Tchad et du Rwanda.

M. Jean-Paul Akono appelé affectueusement par ses fans " Magnuson ", effectue un retour triomphal après avoir glané deux titres continentaux avec l'équipe nationale militaire camerounaise constituée essentiellement de civils.

Il a par ailleurs assuré depuis 2010, les fonctions de directeur technique national adjoint N°1 de football.

Jean-Paul Akono et son adjoint, Martin Ndtoungou Mpilé n'auront pas de période de grâce. Leur principale mission est de qualifier le Cameroun pour la CAN 2013.

La tâche ne s'annonce pas aisée avec des joueurs qui se regardent en chien de faïence. Il va falloir retourner une situation compromise, en battant le Cap Vert le 13 octobre à Yaoundé, avec un écart de trois buts.