CAF Awards : A. Oshoala, Yaya Touré et Eto’o toujours intouchables dans le palmarès global, le Prix file vers ses 55 ans

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Samuel Eto'o, Yaya Touré et Abedi Pélé (DR) @La Vraie Histoire de l'Afrique (Facebook)

Marrakech (© 2024 Afriquinfos)- Tout comme Rashidi Yekini et Emmanuel Amunike en 1993 et 1994 ou encore Nwankwo Kanu et Victor Ikpeba en 1996 et 1997, deux internationaux nigérians se succèdent au palmarès du Ballon d’Or Africain. Ademola Lookman s’est vu décerner dans la soirée de ce 16 décembre 2024 le trophée du ‘Meilleur footballeur africain de l’année’ et succède à son coéquipier en équipe nationale, Victor Osimhen. Si les Super Eagles sont bien représentés dans la liste des lauréats de la prestigieuse distinction individuelle, ce sont pourtant un Camerounais et un Ivoirien qui détiennent le record de «titres de Joueur Africain de l’Année». La recordwoman absolue n’est autre que leur compatriote Asisat Oshoala, avec 6 trophées chez les Dames.

Après 31ème éditions de la Cérémonie du Ballon d’Or Africain, des records se sont établis au fils des ans, et certains seront difficiles à battre. Avant la soirée des CAF Awards de ce 16 décembre 2024, deux pays se partageaient le plus grand nombre de lauréats. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et du Nigeria, avec 6 sacres chacun. Avec le trophée décerné à Ademola Lookman, le Nigeria caracole désormais seul en tête des pays les plus titrés au Ballon d’Or Africain avec 7 sacres.

Les deux «GOAT» du palmarès du Ballon d’Or Africain sont le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Yaya Touré, sacrés à quatre reprises chacun. Si le Lion Indomptable a dominé le football africain en remportant ce titre à trois reprises entre 2003 et 2005 puis en 2010, le cadet des frères Touré a réussi l’exploit de s’adjuger quatre éditions consécutives, de 2011 à 2014. Une prouesse qui risque de rester inégalée pendant bien longtemps! Même en tenant compte de la période allant de 1970 à 1994 où c’est ‘France Football’ qui décernait le Ballon d’Or Africain, personne n’a fait mieux. Les légendes Abedi Pelé (Ghana) et George Weah (Libéria) n’ont été sacrées que trois fois.

Chez les Dames, la lauréate de cette édition 2024 des CAF Awards est la Zambienne Barbra Banda qui succède à Asisat Oshoala. A 24 ans, le jeune prodige remporte le premier trophée dans cette catégorie pour son pays. Elle encore bien loin des 6 trophées de «Joueuse africaine de l’année» de l’actuelle attaquante de Bay FC. Asisat Oshaola a été sacrée en 2014, 2016, 2017, 2019, 2022 et 2023 et demeure à ce jour, hommes et femmes confondus, la plus titrée de l’histoire du Ballon d’or Africain.   

Boniface T.