Ivoiriens, Egyptiens, Nigérians en passe de rafler les meilleurs Trophées aux CAF Awards 2024

Afriquinfos Editeur 384 Vues
3 Min de Lecture
Cérémonie des CAF Awards 2024 (DR)

Marrakech (©2024 Afriquinfos)- La short-list des prétendants dans différentes catégories des CAF Awards 2024 est désormais connue. La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement dévoilé les cinq meilleurs nominés. Sur la ligne de départ, les Ivoiriens, les Nigérians ou encore les Égyptiens sont bien représentés dans chaque catégorie.

Les meilleurs footballeurs africains de l’année 2024 seront connus le 16 décembre au cours de la soirée des CAF Awards à Marrakech.  La CAF a dévoilé les cinq meilleurs nominés dans chacune des sept catégories masculines.

Les joueurs des sélections finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et ceux des clubs ayant performé la saison écoulée sur l’échiquier continental, sont en pole position dans les différentes catégories.

C’est ainsi que pour le Prix du joueur africain de l’année 2024, on retrouve l’Ivoirien Simon Adingra, le Nigérian Ademola Lookman, le Guinéen Serhou Guirassy, le Marocain Achraf Hakimi et le Sud-Africain Ronwen Williams.  

Pour le Gardien de but de l’année, André Onana (Cameroun / Manchester United), Yahia Fofana (Côte d’Ivoire / Angers SCO), Mostafa Shobeir (Égypte / Al Ahly), Stanley Nwabali (Nigéria / Chippa United), et Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns), seront soumis au vote du panel d’experts de la CAF.

Pour le trophée du « joueur interclub de l’année », l’Égypte place trois joueurs avec Ahmed Sayed du Zamalek, Hussein El Shahat et Mostafa Shobeir tous deux du Al Ahly. Le Burkinabè Issoufou Dayo du RS Berkane et le Sud-Africain Ronwen Williams du Mamelodi Sundowns, complètent les 5 nominés dans cette catégorie.

Dans la catégorie du « Meilleur jeune joueur de l’année, en lice : Karim Konaté (Côte d’Ivoire / Salzbourg), Oumar Diakité (Côte d’Ivoire / Reims), Yankuba Minteh (Gambie / Brighton & Hove Albion), Eliesse Ben Seghir (Maroc / AS Monaco) et Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco).

Le « Meilleur entraineur de la saison » sera désigné entre les sélectionneurs de l’Angola, Pedro Conçalves, de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, de la RD Congo, Sébastien Desabre, de l’Afrique du Sud, Hugo Broos et l’entraineur du Al Ahly, Marcel Koller.  

S. B.