Israël évacue ses diplomates en Egypte après une attaque contre son ambassade

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ambassadeur d'Israël en Egypte Yitzhak Levanon, les personnels diplomatiques et leurs familles, ont quitté l'Egypte à bord d'un avion de l'armée de l'air israélienne, a rapporté le site internet Ynet. L'appareil a atterri sur une base militaire en Israël samedi à 04h00 heure locale (02h00 GMT) suite à une évacuation d'urgence, a indiqué une source locale à Xinhua.

Les émeutes de vendredi au dehors de l'ambassade israélienne se poursuivaient dans la nuit de vendredi à samedi. Les diplomates ont été transférés à l'aéroport dans une opération secrète sous haute protection.

Un diplomate, consul pour les affaires de l'Etat, est resté sur place pour garder l'ambassade. Il restera en Egypte alors qu'Israël demande au gouvernement égyptien de réagir face aux manifestations de vendredi, apprend-on d'articles publiés dans le Jerusalem Post.

- Advertisement -

 "Bien sûr nous essayons de protéger notre peuple du danger", a déclaré samedi matin à Xinhua, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, en ajoutant : "Nous surveillons la situation de près et tentons des solutions à ce problème".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a informé vendredi soir le président américain Barack Obama de l'attaque contre l'ambassade israélienne au Caire, alors que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a demandé à son homologue américain de faire pression sur les autorités égyptiennes afin de protéger l'ambassade israélienne.

Des dizaines de milliers d'Egyptiens ont accouru dans les rues du Caire pour demander davantage de réformes. Plusieurs milliers d'entre eux se sont rassemblés devant l'ambassade israélienne au Caire pour protester contre l'assassin de cinq soldats égyptiens par des forces israéliennes dans la région frontalière le 18 août.