Israël suit de près l’attaque contre son ambassade au Caire (ministère des AE)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les manifestations se poursuivent. Le personnel diplomatique israélien n'a pas encore quitté l'Egypte", a déclaré à Xinhua tôt samedi Palmor, porte-parole du ministère des AE. Cependant, de plus récentes informations indiquent que l'ambassadeur israélien aurait quitté le Caire pour Tel Aviv par avion militaire.

Il n'a pas confirmé si Israël avait un plan d'évacuation pour protéger ses diplomates en Egypte. "Nous suivons encore de près la situation et essayons de travailler sur cette question pour trouver une solution au plus vite", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a informé le président américain Barack Obama de l'attaque contre l'ambassade israélienne, a rapporté le site de presse Ynet.

- Advertisement -

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a demandé à son homologue américain d'exercer des pressions sur les autorités égyptiennes pour protéger l'ambassade israélienne.

Des dizaines de milliers d'Egyptiens sont descendus vendredi dans les rues pour demander davantage de réformes et de démocratie. Beaucoup d'entre eux se sont rassemblés devant l'ambassade d'Israël au Caire pour protester contre le meurtre de cinq soldats égyptiens par les forces israéliennes le 18 août dans la région frontalière.

Des manifestants égyptiens ont pénétré dans un bâtiment qui abrite l'ambassade israélienne vendredi soir. Près de 450 personnes ont été blessées lors de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants dans le secteur, dont une est décédée des suites d'une crise cardiaque, a annoncé le ministère de la santé.

Le ministère égyptien de l'Intérieur a déclaré tôt samedi l'état d'urgence au Caire et les forces de sécurité égyptiennes ont été mises en état d'alerte.