La Ligue arabe condamne les raids israéliens dans la bande de Gaza et contre les forces égyptiennes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué publié au terme d'une réunion d'urgence convoquée au niveau des délégués permanents au Caire, la LA a condamné les raids israéliens, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

L'organisation panarabe a exprimé dans le communiqué son soutien à la protestation du gouvernement égyptien contre les attaques israéliennes qui ont provoqué la mort de plusieurs policiers égyptiens.

Elle condamne également les raids dans la bande de Gaza, durant lesquels au moins 15 Palestiniens ont été tués.

- Advertisement -

Ces attaques constituent une violation flagrante du droit et des accords internationaux, a déclaré la LA, avant d'exhorter la communauté internationale à faire pression sur l'Etat hébreu pour mettre fin à ses attaques.

La LA a également exprimé son soutien à l'intention des Palestiniens de demander aux Nations Unies la reconnaissance d'un Etat palestinien indépendant.

Les raids israéliens ont pris l'ampleur après qu'Israël eut déclaré que des activistes de Gaza avaient pris part à la planification des attaques perpétrées jeudi à Eilat, station balnéaire israélienne au bord de la mer Rouge, dans lesquelles huit Israéliens ont trouvé la mort.

Quelques heures après les attaques d'Eilat, Israël a bombardé une maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant le chef des Comités de résistance populaire (CRP) et trois de ses assistants.

L'Egypte multiplie ses efforts avec toutes les autres parties concernées dans le but de restaurer le cessez-le-feu fragile réalisé entre Israéliens et Palestiniens après l'opération israélienne "Plomb durci" en janvier 2009, a indiqué l'ambassade d'Egypte sur les territoires palestiniens Yasser Othman.