Egypte : début du procès de Moubarak au Caire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Moubarak, transféré mercredi matin au Caire de Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne située au bord de la mer Rouge, s'est présenté sur le banc des accusés en civière.

Il a comparu devant la justice avec ses deux fils, l'ancien ministre égyptien de l'Intérieur Habib Adli et six officiers de police. L'homme d'affaires Hussein Salem est quant à lui jugé par contumace.

Les accusés sont accusés de détournement des fonds nationaux, exportation de gaz vers Israël à prix très bas et pour avoir commandité le meurtre de manifestants.

- Advertisement -

 Le procès, qui a commencé vers 10h00 heure locale (08h00 GMT), est retransmis par la chaîne de télévision égyptienne.

 Des affrontements se sont produits à l'extérieur du tribunal entre des partisans de M. Moubarak et des manifestants qui sont arrivés à l'Académie de police du Caire à 03h00 heure locale (01h00 GMT) avant de se jeter des pierres.

Des policiers ont placé des barrières pour séparer les deux groupes, en essayant de calmer la foule après le début du procès.

Au cours du procès, l'avocat de M. Moubarak a demandé des procès séparés.

M. Moubarak, âgé de 83 ans, a quitté le pouvoir en février après 18 jours de manifestations populaires. Un conseil militaire a pris le pouvoir plus tard et a promis d'organiser des élections parlementaires et présidentielles.