Les hommes d’affaires égyptiens bienvenus à la 110e Foire de Canton

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Wen Zhongliang, directeur adjoint au département du Commerce extérieur du ministère chinois du Commerce, a dit aux entrepreneurs égyptiens que les marchandises de fabrication chinoise avaient gardé leur compétitivité grâce à leur bonne qualité et à leur prix abordable.

La Chine est en passe de devenir un important marché mondial des produits de consommation et un facteur clé pour l'augmentation des exportations de nombreux pays, a relevé M. Wen lors d'une conférence de présentation au Caire. La Foire en question est aussi connue sous le nom de "Foire d'importation et d'exportation de Chine".

"Par conséquent, accroissement du marché chinois offre aussi des opportunités aux exportateurs égyptiens", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

En 2010, rappelle-t-on, la valeur des exportations chinoises vers l'Egypte s'élevait à 6,04 milliards de dollars, une hausse de 18,2% par rapport à l'année précédente. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les exportations chinoises vers l'Egypte ont atteint 2,42 milliards de dollars, tandis que ses importations d'Egypte étaient de l'ordre de 790 millions de dollars.

La 109e Foire de Canton a eu lieu du 15 avril au 5 mai de cette année, avec la participation de 2 200 hommes d'affaires égyptiens, qui y ont apporté 440 millions de dollars de marchandises.

A en croire le responsable chinois, l'Egypte est devenue le cinquième plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique.

Sameh Zaki, membre de la Chambre de commerce du Caire, a précisé à l'agence Xinhua que la Foire de Canton était mondialement connue et particulièrement importante pour les sociétés égyptiennes.

Les hommes d'affaires égyptiens prennent part à cette manifestation commerciale tous les ans et souhaitent exporter en Chine, via cette Foire, une plus grande quantité de produits, tels que le marbre, le prêt-à-porter et le coton, a indiqué M. Zaki.

Ce dernier a également souhaité que la Foire de Canton puisse servir de plate-forme pour la coopération de sociétés égyptiennes et chinoises.

La Foire de Canton, dont la première édition date de 1957, se tient deux fois par an. La prochaine édition aura lieu du 15 octobre au 4 novembre prochain.