Gaborone (© 2024 Afriquinfos) – « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Cet adage populaire de Pierre Corneille prend tout son sens avec l’accession inattendue le 11 novembre 2024 de Lesego Chombo au poste de ministre de la Jeunesse et du Genre du Botswana. À seulement 26 ans, elle a été choisie par nouveau président Duma Gideon Boko, premier membre de l’opposition à accéder à la présidence depuis l’indépendance du pays en 1966. Cette nomination inédite, qui marque un tournant dans l’histoire politique botswanaise, a suscité un vif intérêt. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, Lesego Chombo est au centre des discussion. Elle cristallise les espoirs et les interrogations. Qui est donc cette jeune figure politique qui fait tant parler d’elle ?
Une beauté charismatique et surtout un esprit brillant

Née dans le petit village de Shorobo, dans le district nord-ouest du Botswana, Lesego Chombo est issue d’une fratrie de quatre enfants. Bien que sa jeunesse et son charisme ne laissent personne indifférent, Lesego Chombo ne se résume pas à son apparence. Diplômée en Droit de l’Université de Botswana, elle exerce comme avocate à la Haute Cour du pays et est spécialisée dans la défense des droits des enfants et des personnes vulnérables. Sa notoriété dépasse même le domaine juridique.
Lesego Chombo a été nommée « membre spécialement élue du parlement » par le président Duma Boko. Elle fait partie des trois femmes sélectionnées par le nouveau chef de l’État et approuvées par le parlement pour occuper un siège spécial.
Elle a été élue Miss Botswana en 2022, puis Miss Monde Afrique cette année 2024. À travers son organisation, la Lesego Chombo Foundation, elle s’est engagée dans des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des communautés marginalisées du Botswana.

Lesego Chombo n’a pas attendu d’occuper une fonction politique pour agir. Sa plateforme « Law Talks » a joué un rôle important dans l’éducation juridique des jeunes botswanais. Cette plateforme éducative rend accessibles des connaissances juridiques aux jeunes.
Un rôle politique taillé pour une jeunesse en quête de solutions
Contrairement à ce que pensent certains, la nomination de Lesego Chombo à la tête du ministère de la Jeunesse est loin d’être le fruit d’un choix hasardeux. Son expérience au contact des jeunes, à travers des campagnes de sensibilisation et des projets sociaux, l’a préparée à ce rôle politique stratégique.
Le défi est immense. Le Botswana fait face à des problèmes cruciaux touchant sa jeunesse : un taux de chômage des jeunes alarmant de 34,4 % en 2023, des lacunes dans l’accès à une éducation de qualité et une augmentation des cas de troubles de santé mentale. Ces enjeux nécessitent des politiques audacieuses et des solutions innovantes, des domaines où Lesego Chombo semble déterminée à exceller.
Un pari risqué ?

Certains voient en la nomination de Lesego CHOMBO un véritable symbole d’espoir pour la jeunesse et la manifestation de la volonté du nouveau président de marquer une réelle rupture dans la gestion des affaires d’Etat en associant les jeunes à la prise de décision face à des causes qui les concernent directement.
D’autres considèrent qu’une telle responsabilité, confiée à une personne aussi jeune, est un pari risqué. « Fantaisiste », disent-ils. Mettant en doute sa capacité à affronter les défis stratégiques liés à son ministère.
Une volonté ferme pour relever les défis

Face aux sceptiques, Lesego Chombo affiche une détermination. Sa nomination représente bien plus qu’une simple reconnaissance personnelle : elle ouvre la voie à un changement générationnel dans la gouvernance. Si elle réussit, elle pourrait non seulement transformer la vie des jeunes Botswanais, mais également redéfinir le rôle des jeunes dans la politique africaine. « Aujourd’hui, j’ai la chance d’occuper un rôle qui me donne l’opportunité de mieux servir les jeunes et de faire partie du mouvement qui aspire à un Botswana nouveau et meilleur » ; a-t-elle écrit sur sa page Facebook quelques heures après l’annonce officielle de sa nomination.
DOH Bi Tah Augustin