Malabo (© 2024 Afriquinfos)- Sale temps pour Balthazar Ebang Engonga, directeur de l’Agence nationale d’investigation financière de Guinée équatoriale, qui vient d’être relevé de ses fonctions par décret présidentiel. Déjà empêtré dans un scandale financier dans lequel il est soupçonné de fraude, le fils du président de la Commission de la CEMAC est éclaboussé par une affaire de mœurs. En rapport avec la divulgation de centaines de ses vidéos intimes.
L’ampleur du scandale de ce qu’on peut appeler l’affaire «Baltazar» a poussé les plus hautes autorités équato-guinéennes à réagir. A la suite du Vice-président Teodoro Nguema Obiang qui a pris des mesures pour sanctionner des fonctionnaires qui utilisent les bureaux des administrations publiques pour leurs ébats sexuels, c’est au tour de la Présidence de taper du poing sur la table.
Via un décret présidentiel en date du 6 novembre 2024, le sieur Balthazar Ebang Engonga, directeur de l’Agence nationale d’investigation financière de Guinée équatoriale, est destitué de ses fonctions. Le désormais ex-patron de la lutte contre la corruption, est en outre passible de poursuite pour infraction aux droits humains et libertés fondamentales, si les contrôles sanitaires révélaient qu’il était porteur du VIH/sida.
L’individu qui est un proche de la famille présidentielle, était déjà dans le viseur de la justice pour des allégations de fraude. Ce sont justement les enquêtes dans le cadre de cette affaire qui ont conduit à la découverte dans ses téléphones et ordinateurs, de centaines de vidéos compromettantes. Ces dernières le mettaient en scène avec une multitude de partenaires dont la sœur du président et des épouses de plusieurs hautes personnalités du pays.
L’affaire continue de faire grand bruit dans le pays où les tribunaux devraient être débordés de demande de divorce.
Boniface T.