BAD: Vers le «Consensus d’Abidjan» ce 09 avril pour profiter des 4.000 milliards d’USD d’épargne domestique disponibles en Afrique

Il s’agit de la toute première réunion continentale de l’écosystème financier africain sous une architecture unique et coordonnée. Ce «Dialogue se veut un tournant décisif car, passant de la phase de consultation à l’exécution, du diagnostic à la mise en œuvre», présente la Direction de la BAD.

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Siège de la BAD à Abidjan (photo, DR).
Siège de la BAD à Abidjan (photo, DR).

Abidjan (© 2026 Afriquinfos)- Le Groupe de la BAD (Banque africaine de développement) tient ce 9 avril 2026 à Abidjan (Côte d’Ivoire) un «Dialogue consultatif sur la NAFA (Nouvelle architecture financière africaine)».

Il s’agit de la toute première réunion continentale de l’écosystème financier africain sous une architecture unique et coordonnée. Ce «Dialogue se veut un tournant décisif car, passant de la phase de consultation à l’exécution, du diagnostic à la mise en œuvre», présente la Direction de la BAD.

«L’Afrique fait face à un déficit structurel de financement du développement dépassant 400 milliards de dollars par an. Toutefois, ce déficit ne reflète pas principalement un manque de capital car, le continent dispose d’environ 4.000 milliards de dollars d’épargne domestique de long terme. Il met plutôt en évidence de profondes contraintes structurelles: fragmentation institutionnelle, allocation inefficace des risques, faible effet de levier des bilans et coordination insuffisante entre capitaux publics et privés», explique la BAD, en soulignant la place cardinale de ce «Dialogue» dans le lot de ses priorités de l’heure.

Le Groupe de la BAD a informé que ce «Dialogue» se déroulera sous le haut patronage du Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, et sera dirigé par le Président de ce Groupe, Dr Sidi Ould Tah.

Les échanges de ce 09 avril à Abidjan ont pour socle les consultations menées «depuis octobre 2025 par Dr Sidi Ould Tah avec plusieurs groupes institutionnels de l’écosystème financier africain», présente la Direction de la BAD. Les travaux du «Dialogue» de ce jour aboutiront à l’adoption du «Consensus d’Abidjan».

Les projections de la BAD autour de la NAFA rejoignent le cœur du Plan stratégique de Sidi Ould Tah reposant sur «Quatre points cardinaux». Des Gouverneurs de Banques centrales africaines, des dirigeants des Fonds souverains, de Banques régionales et commerciales, de Banques nationales de développement et des institutions de financement du développement sont les principales têtes d’affiche de la grand-messe financière de ce 09 avril.

Des responsables des Bourses de valeur, des institutions des marchés de capitaux et des Autorités de régulation, des représentants d’Agences de notation de crédit, de Fonds de pension, de Caisses de dépôts et consignations, de sociétés de Capital-investissement, Capital-risque, d’institutions de garantie, des Compagnies d’assurance et de réassurance, et de Cabinets de conseil et d’expertise se joindront aussi à ce «Dialogue», promettent les organisateurs.

GGKE