Pâle visage de l’Afrique aux Coupes du monde Dames 2022 en volley-ball et en basket-ball

Amsterdam (© 2022 Afriquinfos)- L’Afrique a envoyé sur l’échiquier mondial des représentantes pour des sports dit de main. Le Mondial féminin de Basket-ball voit la participation du Mali, qui a remplacé le Nigeria plombé par une crise de gouvernance au sein de la Fédération locale, tandis que le Cameroun et le Kenya participent au Mondial de Volleyball au Pays-Bas et en Pologne. Bilan famélique pour le continent qui enchaîne les défaites en autant de sorties.

Avec le retrait du Nigeria, triple champion d’Afrique en titre de la compétition, c’est une très jeune équipe que l’Espagnol Joaquin Brizuela Carrion a conduit en Australie pour la Coupe du Monde. Dur apprentissage pour les jeunes basketteuses maliennes. Elles enregistrent quatre défaites en autant de sorties. D’abord opposées au Japon, elles s’inclinent (56-83). Les vice-championnes d’Afrique ne feront guère mieux face au pays organisateur, l’Australie. Elles subissent une correction (58-118) avant de nouveau prendre  l’eau face à la France 74-59. Ce lundi, elles sont passées à l’épreuve de la Serbie  (81-68). Quatre lourdes défaites que le technicien espagnol prend à son compte : ‘’Le coupable, c’est moi. Je dois beaucoup réfléchir surtout au niveau de la défense. Nous avons fait un très mauvais match. C’est vrai que l’Australie mais je me suis trompé clairement» reconnaît le sélectionneur du Mali.’’Il aura l’occasion de réajuster son système face à la Serbie (26 septembre) et au Canada (27 septembre).

Du côté des volleyeuses africaines, les nouvelles ne sont pas bonnes non plus. Deux matchs, deux défaites c’est le bilan des deux représentantes du continent. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre a été balayé d’entrée par l’Italie (25-10, 25-12, 25-16). Dimanche, face aux Pays- Bas, bis repetita, défaite en 3 sets. Même sort pour le Kenya  défait pour son entrée en lice face au Pays-Bas, puis face à la Belgique ce dimanche 25 septembre en trois sets. Les deux équipes africaines vont en découdre ce lundi 26 septembre pour le compte de la dernière journée de la Poule A.

La 19ème édition du Mondial de volleyball qui a débuté le vendredi 23 septembre se poursuit jusqu’au 15 octobre 2022.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés