CAF : la CAN fera son retour en été après ‘Cameroun 2021’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Abdelmounaïm Bah

Le Caire (© 2020 Afriquinfos) Cameroun 2021Exceptionnellement la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 se jouera en janvier. Mais les amoureux du sport roi, ne devront pas trop s’y habituer. La Confédération Africaine de Football (CAF) fait savoir qu’après la compétition au Cameroun, les éditions suivantes se tiendront en été.

On le savait déjà, la CAN Cameroun 2021 se tiendrait entre janvier et février pour des raisons météorologues. La période juin-juillet coïncide en effet avec la saison des pluies dans le pays hôte. Cette décision de la CAN ne va plus se répéter les prochaines éditions. Selon le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Abdel-Moneim Bah, « La vision de la CAF est claire, c’est-à-dire la CAN devrait avoir lieu l’été…c’est une exception et la CAN est censée revenir à l’été après l’édition de 2021 ».

La CAN Cameroun 2021, loin d’être le seul événement à être reporté

En raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus, la CAF a reporté la plupart des compétitions qui doivent se dérouler sur le continent, l’année prochaine.

S.B.

- Advertisement -

Ne ratez pas de nouvelle sur le CAN

https://afriquinfos.com/sports/can-gabon-2017-les-lions-indomptables-sans-briller-valident-leur-billet/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/chan-cameroun-2020-un-trio-100-feminin-sera-de-la-partie/

Qu’est-ce que la CAN ?

La Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, officiellement CAN (en français: Coupe d’Afrique des Nations), également appelée AFCON, ou Coupe d’Afrique des Nations Total après son sponsor principal, est la principale compétition de football des associations internationales d’hommes en Afrique. Il est sanctionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) et a eu lieu pour la première fois en 1957. Depuis 1968, il se tient tous les deux ans. Les tenants du titre lors d’une Coupe des Confédérations de la FIFA se qualifient pour cette compétition.

En 1957, il n’y avait que trois pays participants: l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. L’Afrique du Sud devait initialement être compétitive, mais a été disqualifiée en raison de la politique d’apartheid du gouvernement alors au pouvoir. Depuis lors, le tournoi s’est considérablement développé, ce qui a nécessité la tenue d’un tournoi de qualification. Le nombre de participants au tournoi final a atteint 16 en 1998 (16 équipes devaient concourir en 1996 mais le Nigeria s’est retiré, réduisant le champ à 15, et il en est de même avec le retrait du Togo en 2010), et jusqu’en 2017, le format était resté inchangé. , les seize équipes étant réparties en quatre groupes de quatre équipes chacune, les deux meilleures équipes de chaque groupe passant à une phase éliminatoire. Le 20 juillet 2017, la Coupe d’Afrique des nations a été déplacée de janvier à juin et est passée de 16 à 24 équipes.

L’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la coupe, remportant le tournoi un record de sept fois (y compris lorsque l’Égypte était connue sous le nom de République arabe unie entre 1958 et 1961). Trois trophées différents ont été décernés au cours de l’histoire du tournoi, le Ghana et le Cameroun remportant les deux premières versions à conserver après que chacun d’eux ait remporté un tournoi à trois reprises. Le trophée actuel a été décerné pour la première fois en 2002 et l’Égypte l’a remporté indéfiniment après avoir remporté son troisième titre consécutif sans précédent en 2010.
À partir de 2013, le tournoi a été organisé pour se tenir les années impaires afin de ne pas entrer en conflit avec la Coupe du Monde de la FIFA.