Le classement 2020 des fonds boursiers responsables les plus performants d’Afrique 

Maurice (© 2020 Afriquinfos)- Dans l’optique de l’atteinte des ODD, la prise en compte des considérations sociétales et environnementales dans les décisions d’investissements se fait de plus en plus grandissante à travers le monde. L’Afrique subsaharienne ne reste pas en marge de cette évolution qui génère des rendements. C’est ce que révèlent des données rendues publiques par Riscura (cabinet conseil à l’investissement) qui en profite pour classer les fonds boursiers responsables générant le plus de rendements sur le continent africain.

Partant d’une étude diligentée par les Nations Unies en 2015, il est ressorti que les pays à plus faibles revenus, dont plusieurs sont situés en Afrique, faisaient face à un besoin de financement de 350 milliards de dollars pour leur permettre d’atteindre les ODD. Fut alors lancé l’«Action Agenda» qui encourageait alors le secteur privé à promouvoir des solutions de financement innovantes à l’instar du financement mixte et de l’investissement responsable pour aider à la transformation des pays en quête de développement. Depuis, l’Afrique a bénéficié de financements mixtes aussi bien que d’investissements responsables, mais bien plus de ces derniers types d’investissement dans une bien plus large mesure.

L’Afrique bénéficie également d’une montée en compétences en relation avec l’industrie des fonds d’impact. Alors que ces fonds étaient historiquement structurés en Europe, de plus en plus ces fonds sont aujourd’hui structurés sur le continent noir, notamment à Maurice, en raison notamment de la disponibilité de prestataires de qualité et de la proximité avec les entreprises récipiendaires d’investissements privés à impact.

La plupart des Institutions de Financement du Développement (IFD) utilisent en effet couramment Maurice comme plateforme afin de structurer leurs investissements responsables à destination de l’Afrique.

On comprend donc que selon Riscura, une firme d’analyse et de conseil à l’investissement axée sur l’Afrique, parmi les fonds boursiers responsables générant plus de rendements sur le continent en dehors de l’Afrique du Sud, la plus performante est installée dans l’Etat insulaire. Il s’agit de ‘Sustainable Africa Capital Alpha Fund’ (SACAF), qui a réalisé au terme des 11 premiers mois de l’année, un rendement de 6,89% pour ses investisseurs, relève Riscura. «Rien que pour octobre et novembre 2020, Sustainable Africa Capital Fund a apporté un rendement de 11,96%, dont une part importante au cours du seul mois de novembre», indique Riscura.

Cette évolution permet de noter qu’en Afrique aussi, les investissements soucieux des questions environnementales, des aspects sociaux et de gouvernance (ESG) ont rapporté de meilleurs rendements, conclut Riscura. «Aujourd’hui en effet, de plus en plus d’investisseurs souhaitent d’abord que les placements effectués en leur nom soient en phase avec leurs valeurs», ajoute la même source, faisant noter que ces investisseurs prennent surtout en considération les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à long terme, tels que le changement climatique, par exemple.

Le deuxième fonds de ce classement est ‘Duet Africa Opportunity Fund’, avec un rendement de 2,9%. Les 13 autres fonds analysés affichent un rendement négatif, fait savoir Riscura.

Selon une enquête annuelle d’impact réalisée par Global Impact Investing Network (GIIN) en 2019, l’Afrique subsaharienne rassemble 14% des fonds d’impact pour une industrie mondiale dont la valeur des actifs sous gestion est estimée à 502 milliards de dollars. Selon la même enquête, 40% des investisseurs ont une présence régionale sur le continent.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés