Football : B. Sène, l’arbitre de la plus longue finale de l’histoire de la CAN a tiré sa révérence !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Badara Sène

Badara Sène | Badara Mamaya Sène a été conduit à sa dernière lundi après-midi à Rufisque, dans la région de Dakar (Ouest). L’arbitre sénégalais, l’un des plus grands sifflets africains est ce décédé ce même jour à l’âge de 73 ans.

Arbitre international sénégalais, son nom restera à jamais associé à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 92 qui avait opposé la Côte d’Ivoire au Ghana. Cette édition demeure à ce jour la plus longue de l’histoire de la compétition. Sanctionné par un score nul et vierge (0-0), son sort sera décidé suite à des tirs au but interminables remportés par la Côte d’Ivoire (11-10). Badara Mayama Sène a également d’autres faits d’armes à son actif. Il a avait officié lors des CAN 1988 et 1990, lors des Jeux Olympiques de 1988 à Séoul, du Mondial U20 en 1989 et, même lors de la Coupe d’Asie 1992.

A la fin de sa carrière, Badara Mamaya Sène s’est mis au service de l’arbitrage sénégalais et aussi continental.  Il a nommé  président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) au sein de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et  a également siégé au Comité directeur de l’instance faîtière du foot sénégalais.

Sur le plan continental, l’ancien sifflet sénégalais été promu par la Confédération africaine de football (CAF) au poste de vice-président délégué en charge de l’arbitrage africain entre 2012 et 2017.

- Advertisement -

Badara Mamaya Sène s’est également frotté à la politique. Entre 2009 et 2014, il a été élu Maire de la ville de Rufisque. C’est dans cette ville au cimetière de Dangou qu’il a été porté en terre ce lundi en présence de sa famille et des personnalités du monde sportif sénégalais.

Boniface.T.