Élection du prochain patron du foot ivoirien: Drogba toujours au centre des attentions

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Élection du prochain patron du foot ivoirien

Élection du prochain patron du foot ivoirien | La course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’a jamais autant fait l’objet d’attention. A coups de posts et de directs sur les réseaux sociaux, les partisans et les détracteurs de Didier Drogba en lice avec deux autres candidats, se livrent à une bataille sans précédent. Cette situation a motivé la sortie de l’ancien président de la FIF, Jacques Anamou appelant les uns et les autres au fair-play.

Élection du prochain patron du foot ivoirien : Hommage de Copa Barry à Didier Drogba

Parmi les soutiens de l’icône ivoirienne du football, Didier Drogba, candidat à la Présidence de la FIF, figure son ancien coéquipier, Copa Barry. A travers un vibrant hommage publié sur son compte Instagram, l’ancien gardien des buts des Eléphants écrit : « En regardant mon téléphone, je suis tombé sur cet ancien message qui disait : « Copa tu es un exemple pour moi. Sans que tu ne le saches, tu m’as beaucoup inspiré par ta sagesse » signé Didier Drogba. Le 08 octobre 2005 lorsque nous nous sommes qualifiés au Mondial pour la toute première fois, naturellement il y’avait une explosion de joie parmi tous les coéquipiers. C’est cette occasion que tu as saisi, TOI Didier, pour rappeler à toute la nation ivoirienne que l’union est une force et que la paix en Côte d’Ivoire devait être une réalité

Didier, qui es-tu ?  À Marseille, tu es adulé. À Chelsea, tu es devenu une Légende. À Galatasaray, tu as mis le public à tes pieds. En Côte d’Ivoire, tu es une Icône et dans le monde, tu es un Ambassadeur. Didier, saches qu’avant d’être ton coéquipier, ton frère, je suis d’abord ton fan comme des millions d’Ivoiriens qui, pour toi, sont devenus des supporters de Chelsea. Nous avons la nostalgie de ces soirées de Champions League que tu illuminais par ton talent », poursuit le gardien qui dit espérer lui « rendre hommage à l’occasion d’un ultime match à la hauteur de (sa) prestigieuse carrière avec tous les combattants de la génération dorée ».

Un émouvant message qui évidemment ravi les fans de « DD », mais aussi ses détracteurs qui trouvent que l’ancien buteur de Chelsea n’a pas encore les épaules pour conduire les  destinées du football ivoirien. Ces passes d’armes sont devenues quotidiennes sur la toile depuis plusieurs semaines. D’où la sortie de Jacques Anouma. L’ancien dirigeant de la FIF dit avoir lu avec grand intérêt le programme de trois candidats en lice, «  trois personnalités de grande qualité qui à divers niveaux ont beaucoup apporté à notre football et à son rayonnement ». Mais il dit s’inquiéter « comme tous les ivoiriens, alors même que la campagne n’a pas encore été officiellement lancée, que ce scrutin défraie la chronique.  Des débats d’une violence inouïe et inutile s’engagent dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux ». Jacques Anouma estime que « cette atmosphère délétère et indigne de l’esprit de fair-play, socle universel du sport en général et du Football en particulier » et sa qualité de Président d’honneur de la FIF, « invite les uns et les autres à la retenue, à mettre « balle à terre » et à dépassionner le débat, pendant cette période de pré-campagne ».

- Advertisement -

« Les candidats que nous avons pour cette élection sont des hommes de valeur qui ont tous pour souci majeur, le ré- positionnement de notre pays dans la grande famille de l’élite mondiale du football. Cet objectif n’est pas hors d’atteinte car nous l’avons réussi dans un passé récent, nous pouvons le réussir de nouveau. Mais nous ne pouvons relever ce défi qu’en travaillant dans un esprit d’unité et de fraternité. Sans animosité aucune », poursuit Jacques Anouma qui exhortent les acteurs du football « sur la nécessité d’aller à des élections apaisées. De sorte qu’à la fin du processus tous les acteurs de notre football s’approprient les projets et les ambitions du candidat élu et l’aident à réussir sa mission dans l’intérêt supérieur du pays. ».

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur la Côte d’Ivoire.

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/deces-de-pape-diouf-la-fifa-et-caf-saluent-sa-memoire/

https://afriquinfos.com/sports/football/tournoi-luemoa-benin-garde-toutes-chances-234528/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/la-fifa-et-loms-font-equipe-pour/