ONU : Zainab Hawa Bangura prend la tête du bureau de Nairobi

Nairobi (© 2019 Afriquinfos)- Le lundi 30 décembre 2019, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a officialisé la nomination de Mme Zainab Hawa Bangura au poste  de Directeur général de l’Office des Nations Unies à Nairobi.

Le siège de l’ONU en Afrique a un nouveau boss. Ou plutôt une nouvelle patronne. Il s’agit de la Sierra Léonaise, Zainab Hawa Bangura. Anciennement, Représentante spéciale du secrétaire général sur les violences sexuelles dans les conflits, de 2012 à 201, la nouvelle Directrice Générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi, vaut sa nomination à son engagement dans la résolution des conflits à travers le continent.

Dans le communiqué signé par Antonio Guteress, SG de l’ONU informant de la nomination de Mme Zainab Hawa Bangura,  l’identifie comme une « championne des droits humains ».

Avant d’intégrer le système des nations-unies, Mme Bangura a servi dans plusieurs gouvernements de son pays, la Sierra Leone. Elle a été notamment ministre de la Santé et des Systèmes sanitaires, ainsi que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

S.B.