Les présidents Kenyatta et Rajoelina pour une relance du tourisme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Nairobi (© 2020 Afriquinfos)- Les présidents Uhuru Kenyatta (Kenya) et A. Rajoelina (Madagascar) tiennent particulièrement à la relance de l’industrie touristique dans leur pays respectif, cinq mois après l’apparition du coronavirus dans leurs pays. 

 Le dirigeant kenyan a encouragé les touristes à revenir au Kenya, affirmant que le pays est sûr et son économie ouverte, même si le nombre de cas de la Covid-19 y a triplé en juillet dernier. «Vous pouvez voyager, vous pouvez vous déplacer», a déclaré M. Kenyatta dans un communiqué, s’adressant aux touristes kényans mais aussi aux visiteurs étrangers. Le tourisme est une source importante de revenus pour ce pays d’Afrique de l’est. La fermeture des frontières et les restrictions de voyage avaient durement frappé les opérateurs de l’écosystème touristique. Le secteur a perdu 750 millions de dollars cette année, soit environ la moitié du total des revenus de 2019, selon une estimation du ministère kényan du Tourisme.Le président Kenyatta a par ailleurs appelé chacun à suivre les mesures de précaution pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Le Kenya a repris ses vols internationaux et nationaux le 1er août dans le cadre d’une levée progressive des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus. Début juillet, M. Kenyatta avait levé l’interdiction de quitter ou de se rendre à Nairobi et Mombasa, les deux plus grandes villes du pays et principaux foyers de l’épidémie dans son pays. Ces mesures d’assouplissement faisaient suite à une forte pression du secteur privé pour rouvrir l’économie.

 Madagascar a aussi faim de touristes 

 S’exprimant ce 9 août dans un discours à la Nation, le président malgache, Andry Rajoelina, a également annoncé la relance de la filière touristique de son Etat, filière paralysée par la pandémie du coronavirus, précisant la reprise exceptionnelle des activités à Nosy Be, une des îles les plus touristiques au nord-ouest du pays. 

Cette réouverture est prévue pour le 1er octobre 2020, et «tous les touristes qui viendront à Nosy Be devront faire un test PCR. Ils devront avoir un billet retour et ne pourront pas aller dans une autre zone du pays», a toutefois prévenu Andry Rajoelina.Aussi, a-t-il annoncé une levée progressive du nouveau confinement dans la capitale, Antananarivo, avec la reprise du travail et la réouverture des marchés. Mais l’état d’urgence sanitaire est toutefois prolongé de 15 jours.

«Les Malgaches ne peuvent plus supporter le confinement économiquement et socialement (…). La lutte contre le coronavirus n’est pas encore terminée, mais on entrevoit une lueur d’espoir», prédit le président Rajoelina. Tout en exhortant les Malgaches à «rester vigilants et à continuer de respecter les gestes barrières». 

Les frontières malgaches restent encore fermées, les transports en commun et les voyages d’une province à une autre restent aussi suspendus. Le pays compte 13.086 patients atteints du coronavirus, dont 10.816 ont été guéris et 148 morts alors que le Kenya de son côté, a enregistré 699 nouvelles infections au Covid-19 samedi dernier, portant officiellement le nombre de cas à 25.837 et 418 décès. 

 Vignikpo A.