L’anglo-soudanais Luol Deng nommé Ambassadeur international de la Basketball Africa League

Johannesburg (© 2020 Afriquinfos)- Luol Deng est nommé par la Basket Afrrica League, Ambassadeur International de la compétition continentale. Son cahier de charge : servir de modèle et d’inspiration aux jeunes africains sur le continent et à travers le monde.

L’ancien Basketteur NBA originaire du Sud-Soudan, se met au service du basketball africain. Mardi, le 11 février, Amadou Gallo, président de la Basketball Africa League (BAL) a officiellement annoncé la nomination de Luol Deng en tant qu’Ambassadeur international.

Le joueur deux fois All-Star NBA a arrêté sa carrière en octobre 2019 après 15 ans passés sur les parquets. Il y revient mais cette fois-ci pour aider « à faire rayonner la BAL en Afrique et à travers le monde, tout en inspirant les jeunes africains grâce à la pratique du basketball ».

Amadou Gallo a fait part de son impatience à travailler avec le géant sud soudanais. « Je suis très heureux de travailler avec Luol, qui vient d’endosser son nouveau rôle d’ambassadeur international pour la BAL…Il a toujours été un grand leader et un exemple inspirant…Depuis 2011, Luol a contribué activement à nos efforts dans le développement de la jeunesse. Il a participé à beaucoup de nos initiatives à travers le continent. Nous avons hâte de travailler avec lui afin de faire de la BAL une ligue de niveau mondiale ».

La ligue africaine de basket-ball lancée cette année avec le soutien de la FIBA et de la NBA et qui sera une compétition de clubs de basket-ball en Afrique avec le soutien de la FIBA et de la NBA. La BAL remplace la FIBA Africa Basketball League, version 2019 de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball.

« Je suis honoré de représenter la BAL en tant qu’ambassadeur international », a déclaré le nouvel Ambassadeur international de la BAL. Luol Deng indique ensuite « Nous avons beaucoup d’incroyables talents en Afrique et je suis vraiment à l’idée de voir ces derniers s’exploiter dans notre nouvelle ligue. J’attends avec impatience de pouvoir suivre quelques-uns des meilleurs clubs africains dès que la saison inaugurale commencera, le mois prochain, et d’aider la BAL à étendre son empreinte à l’échelle mondial ».

La saison inaugurale de la BAL aura lieu au Caire (Egypte), à Dakar (Sénégal), à Lagos (Nigeria), à Luanda (Angola), à Rabat (Maroc) et à Monastir (Tunisie).  Kigali (Rwanda) accueillera les toutes premières Playoffs et Finals.

Boniface T.

Laisser un commentaire