Egypte: l’élection présidentielle fixée aux 23 et 24 mai 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le nouveau président sera annoncé le 21 juin, a précisé Farouk Sultan.

D'après la HPEC, les citoyens égyptiens éligibles qui obtiennent le soutien d'au moins 30 députés ou de 30000 citoyens pourront déposer un dossier à la commission à compter du 10 mars, et ces 30000 signatures doivent provenir d'habitants d'au moins 15 des 27 gouvernorats égyptiens.

Tout parti politique ayant un siège au moins au parlement peut également présenter un de ses membres.

- Advertisement -

La déposition des candidatures débutera le 10 mars et se terminera le 8 avril, et la liste des candidats à la présidentielle seront annoncés le 26 avril, a poursuivi M. Sultan, ajoutant que les campagnes électorales sont prévues pour commencer le 30 avril et vont durer pour trois semaines.

Parmi les candidats potentiels à la présidentielle figurent l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa, l'ancien haut responsable des Frères musulmans Abdel Moneim Aboul Fotouh et l'ancien Premier ministre Ahmed Shafik.

Les Frères musulmans (FM) ont déclaré qu'ils ne vont pas designer un candidat mais ils vont soutenir l'un des candidats. Le Parti de la liberté et de la justice des Frères musulmans a remporté la majorité de sièges et les postes de présidents dans la haute et basse chambre du Parlement.

Le Conseil suprême des Forces armées au pouvoir s'est engagé à remettre le pouvoir au président élu avant le 30 juin 2012.