Egypte: début de la seconde phase des élections législatives

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les bureaux de vote se sont ouverts mercredi à 08h00 heure locale (06h00 GMT) dans les gouvernorats de Giza, de Minufiya, de Sharqiya, d'Ismailia, de Beni Suef, de Suez, de Beheira, de Sohag et d'Aswan. Des soldats et des policiers ont été déployés dans les bureaux de vote pour assurer la sécurité.

Quelque 18,7 millions d'électeurs éligibles doivent se rendre dans les bureaux de vote pour la seconde phase du scrutin. Plus de 3 000 candidats des partis politiques et candidats indépendants se disputent 180 sièges.

Le taux de participation de la première phase des élections a dépassé 60%. Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique des Frères musulmans, a obtenu 36,6% des 9,73 millions de suffrages, suivi par le parti salafiste ultra-conservateur Al-Nour, qui en a recueilli 24,4%. Les partis islamistes sont devenus ainsi les grands vainqueurs.

- Advertisement -

Les élections législatives de l'Egypte se tiennent en trois phases, chacune couvrant neuf gouvernorats. Le processus électoral prendra fin le 10 janvier 2012 et les résultats définitifs devraient être annoncés au plus tard le 13 janvier prochain.