L’Egypte annoncera jeudi les résultats du premier tour de l’élection législative

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les premiers résultats des candidats indépendants devaient être annoncés mercredi. Les résultats finaux des candidats des partis seront annoncés d'ici le 13 janvier.

Le Parti Liberté et Justice (PLJ) des Frères musulmans a affirmé mercredi être en tête des résultats préliminaires sur le site Internet du parti.
 

D'après les chiffres officiels, près de 17 millions d'électeurs éligibles se sont rendus aux urnes, près de 2357 candidats indépendants se sont présentés pour 57 sièges, 1452 candidats pour 112 sièges.
 

- Advertisement -

Les élections de l'Assemblée du peuple se font en trois étapes, toutes avec un second-tour organisé une semaine après le vote. L'ensemble du processus s'achèvera le 10 janvier 2012, et les résultats finaux seront annoncés le 13 janvier.
 

L'Assemblée du peuple élue aura pour mission de former un comité composé d'une centaine de membres pour rédiger la nouvelle constitution du pays, qui sera ensuite soumis à référendum.
 

Abu Bakr el-Guindi, président de l'Agence centrale pour les Statistiques et la Mobilisation publique, a déclaré que le premier tour des élections était un vrai succès avec un taux de participation qui devrait dépasser les 85 %, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
Parmi les 50 partis s'opposant à ces élections, le Parti Liberté et Justice, le Parti Nour, le Parti Egypte Libre et le Parti Al-Wafd sont ceux qui devraient remporter le plus de suffrages.