Egypte: fin de la première journée des législatives avec un fort taux de participation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dès que le vote a démarré à 08H00 heure locale (06H00 GMT), des électeurs s'alignaient déjà en file d'attente devant les bureaux de vote au Caire, le taux de participation étant élevé, a-t-on constaté sur place.

"Aujourd'hui, près de 1 000 électeurs doivent voter ici", a dit un responsable du bureau de vote spécialement réservé aux femmes, dans le centre de la capitale égyptienne, lundi soir. "aucune irrégularité n'a été observée", a-t-il affirmé.

Jusque tard lundi soir, de nombreux responsables accueillaient encore les derniers électeurs. Abdel Ibrahim, président de la Haute commission judiciaire des élections, a dit à la presse dans la nuit de lundi à mardi que les votes s'étaient déroulés normalement, sauf la fermeture de trois bureaux de vote à cause des conflts.

- Advertisement -

Quelque 17 millions d'électeurs éligibles doivent se rendre dans les 3 809 bureaux de vote répartis dans neuf gouvernorats, pour la première phase du scrutin. Au total 2 357 candidats indépendants se disputent 57 sièges du Parlement, tandis que 1 452 candidats de partis politiques briguent 112 sièges.

L'ensemble des votes prendra fin le 10 janvier 2012 et les résultats définitifs devraient être annoncés au plus tard le 13 janvier prochain.