CAN 2015/Les 6 derniers tickets sont pris

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Togo chute à Tamalé

 L’espoir n’aura duré que 24 minutes pour les Eperviers du Togo. La bande à Adébayor a d’abord cédé sur une réalisation d’Abdul Majeed Wariss avant que Wakaso Mubarak ne fasse le break pour le Ghana sur un lobe de 45 mètres 4 minutes plus tard. C’en était fini des chances de qualification de l’équipe nationale togolaise qui devait impérativement s’imposer pour obtenir son billet. Une réduction du score à la 47ème grâce à Jonathan Ayité ne changera rien au sort du match d’autant plus que les ghanéens corsent l’addition à la 68ème pour le 3-1.  Conséquence, les Black Stars s’invitent sur la liste des qualifiés tandis que les Eperviers devront encore attendre quatre (4) ans pour espérer jouer une CAN. L’autre confrontation du groupe E tourne à l’avantage du Syli National de Guinée qui s’est imposé face aux Cranes de l’Ouganda (2-0).

 Un match nul a suffi aux Eléphants, les Léopards en attente

- Advertisement -

 Les pachydermes de la Côte d’Ivoire seront bien du rendez-vous de la Guinée Equatoriale. Un match nul et vierge (0-0) a suffi au bonheur du peuple ivoirien. Opposé au Cameroun déjà qualifié les Ivoiriens se sont contentés d’un seul point pour assurer leur qualification.  

La RD Congo l’autre prétendant à la qualification dans ce groupe malgré sa victoire (3-1) contre la Sierra Leone est pour le moment en position d’éliminé. Les Léopards, gardent malgré tout un brin  d’espoir car  ils peuvent toujours espérer finir meilleur 3ème pour obtenir leur qualification.

 Les Aigles arrachent leur qualif’

Le Mali a réussi un exploit pour se qualifier pour la CAN Guinée Equatoriale 2015. Battre la seul équipe invaincue de cette phase de qualification, l’Algérie (2-0). Les Aigles emmenés par leur capitaine Seydou Keïta ont fait le travail. Celui-ci a d’ailleurs montré la voie à ses coéquipiers  en inscrivant le premier but de la partie (28ème). Mustapha Yatabaré scellera la victoire des maliens grâce à une seconde réalisation à la 51ème.  

 Les Champions en titre out

 Les Super Eagles ne seront pas de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les Nigérians n’ont pu faire mieux qu’un match nul à domicile face à l’Afrique du Sud (2-2). Insuffisant pour obtenir leur billet. Conséquence, les détenteurs du trophée ne défendront pas leur titre en Guinée Equatoriale.  Dans le même temps, le Congo battait le Soudan sur la marque d’un but à 0. Les Diables rouges se qualifient pour la CAN après plus d’une décennie d’attente.

   Les cinq derniers billets de cette dernière journée sont donc attribués au Ghana, à la Guinée, au Mali, à la Côte d’Ivoire, au Congo en attendant la désignation du meilleur 3ème. Les Léopards de la RD Congo sont en bonne position pour l’avoir.

 Tajudeen Waliyullah