2011 : Une année faste pour le sport sénégalais

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Après une reconstruction entamé depuis 2010, l'équipe nationale du Sénégal, plus connue sur le surnom "Lions de la Teranga", a fait une bonne participation lors des éliminatoires de la Coupe d' Afrique des nations (CAN) 2012.

Les Lions de la Téranga ont terminé premiers du groupe E, avec cinq victoires et un match nul. Ils ont empêché le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC) de participer aux phases de la CAN 2012. A cause de cette performance, l'équipe sénégalaise est souvent citée parmi les favoris de la compétition qui démarre le 21 janvier au Gabon et en Guinée équatoriale.

Au classement mondial de la FIFA, le Sénégal a fait un bond en 2011, en passant de la 69ème place au mois de janvier à la 44ème en décembre.

- Advertisement -

Au niveau sous-régional, l'équipe nationale locale du Sénégal a remporté à domicile en novembre pour la deuxième fois le tournoi de l'Union économique monétaire ouest-africaine, regroupant huit pays. A l'extérieur, deux footballeurs sénégalais ont terminé meilleur buteur de leur championnat. Il s'agit de l'attaquant de Lille (élite française) Moussa Sow et de l'attaquant du FC Copenhague (élite danoise) Dame Ndoye.

Comme le football, le basket-ball s'est illustré avec l'équipe nationale féminine. Elle a remporté la médaille d'or aux Jeux africains de Maputo (Mozambique) et terminé deuxième à l' Afrobasket de Bamako. Les garçons ont fait une participation honorable à l'Afrobasket masculin, où ils se sont classés huitième.

Dans les autres disciplines collectives, le handball et le volley-ball ont participé aux joutes continentales sans succès.

En discipline individuelle, le judo, le karaté et le taekwondo ont valu au Sénégal des satisfactions. En judo, le Sénégal a pris la sixième place des Championnats d'Afrique organisés à Dakar avec cinq médailles dont une seule en or (Hortense Diedhiou). En karaté, les tireurs sénégalais sont montés sur la plus haute marche du podium lors des Jeux africains de Maputo, avec sept médailles, quatre en or et trois de bronze.

En lutte, les Sénégalais ont remporté le tournoi de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEA0, 15 états).

Quant à la spécité sportive sénégalaise, la lutte traditionnelle avec frappe, elle continue son ascension avec centaine de galas organisés durant l'année et près de 500 millions de francs CFA distribués aux lutteurs professionnels. Dans cette discipline, Yakhya Diop dit "Yekini" reste toujours invaincu avec 19 victoires en autant de sorties et en quatre ans de présence dans l'arène.