En Ethiopie, Von der Leyen souhaite le renforcement du partenariat avec l’Afrique

Addis-Abeba(© 2019 Afriquinfos)-  Comme annoncé, la Présidente de la Commission Européenne a, pour sa première sortie hors Europe, effectué une visite marathon à Addis-Abeba samedi dernier. Elle a malgré tout eu le temps de s’apercevoir des immenses potentialités de ce pays mais aussi de l’Afrique avec qui elle que souhaité renforcé le partenariat.

C’est à une succession de tête à tête que s’est livrée la présidente de la Commission de l’UE lors de sa visite de moins d’une journée en Ethiopie. Ursula Von der Leyen a notamment rencontré le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Avec son homologue, il a été notamment question de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf) et de la contribution de l’UE à son effectivité.  Le  domaine de la paix, de la sécurité et de la stabilité, était également au cœur des échanges avec l’ancienne ministre allemande de la défense.

Les accords commerciaux étaient quant à eux au menu des échanges entre  la présidente de la Commission de l’UE et les dirigeants éthiopiens. Des partenariats d’un montant avoisinant les 170 millions d’euros ont été signés par la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre éthiopien des Finances, Sufian Ahmed. Ces fonds, iront aux secteurs de la logistique, à la santé, au climat des affaires et à l’emploi mais aussi à organisé des élections générales prévues l’année prochaine.

Ursula Von der Leyen  a également rencontré le Premier Ministre Abiy, Prix Nobel de la Paix 2019 et  Sahle-Work Zewde, la première femme présidente de la République fédérale d’Éthiopie.

Boniface.T.