La Banque centrale abaisse ses prévisions de croissance dans la zone CEMAC.De 6,1 %, elles sont passées à 5,7 % en 2014.
Cette décision reflète le recul des marchés pétroliers et la croissance atone dans l'Union européenne – principal client de la plupart des pays de la région. La chute continue des cours du pétrole, passés en dessous de 85 dollars le baril durant le mois d’octobre, pourrait pénaliser la Cemac dont tous les États membres – à l'exception de la Centrafrique – sont exportateurs de brut.
A l’issue d’une réunion trimestrielle organisée au Cameroun, le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, a indiqué que la décision prise par la Banque, en juillet dernier, d'abaisser son taux directeur a entraîné une augmentation des prêts bancaires concédés par les établissements de la région. Le taux directeur de la BEAC, reste donc inchangé à 2,95 %, après trois baisses successives en un an.
Larissa AGBENOU



