Zimbabwe : L’autorité fiscale appelle à un durcissement du contrôle des devises

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le commissaire général de l'Autorité fiscale du Zimbabwe, Geshorm Pasi, a déclaré que le pays connaissait des fuites de devises importantes.

  Le pays utilise actuellement plusieurs devises, le dollar américain étant la principale devise en circulation ainsi que la devise de référence.

  M. Pasi a déclaré à un comité parlementaire mardi que son organisation a proposé plusieurs mesures au gouvernement pour enrayer les fuites de devises. Actuellement, un individu au Zimbabwe peut sortir du pays 10. 000 dollars par voyage, sans que le nombre de voyages ne soit limité. Ainsi, beaucoup d'argent est sorti du pays. Le Zimbabwe connaît une crise grave de liquidités depuis la fin de l'année dernière. Les économistes estiment que le manque d'argent est dû à un ralentissement de l'économie, à la hausse des déficits commerciaux et aux pertes au niveau des collectes d'argent.

- Advertisement -

 Le pays a manqué son objectif fiscal de  % en 2013, ne recevant que 3,43 milliards de dollars contre 3,64 milliards de dollars visés.

 Mardi, M. Pasi a déclaré cependant que l'agence fiscale avait réussi à dépasser de 2% l'objectif de collectes de recettes pour le premier trimestre 2014, développement qu'il a qualifié de " miraculeux".