Le Zimbabwe courtise deux autres compagnies aériennes étrangères

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile au Zimbabwe (CAAZ), David Chawota, a déclaré à Xinhua que les négociations étaient en cours pour permettre aux compagnies aériennes RwandAir et Fastjet, respectivement rwandaise et tanzanienne, d'effectuer des vols vers ce pays d'Afrique australe d'ici à la fin de cette année.

"C'est ce que nous avons en projet, comme en témoigne le niveau de nos négociations jusqu'à présent", a déclaré M. Chawota.

La venue de ces deux compagnies aériennes porterait à 16 le nombre de compagnies aériennes étrangères desservant le pays, un nombre toutefois encore très inférieur aux 34 compagnies aériennes qu'a connu le Zimbabwe lors du pic d'activité de ce secteur dans ce pays en 1997.

- Advertisement -

M. Chawota a déclaré cette semaine aux médias locaux que l'objectif était d'amener 40 compagnies étrangères au Zimbabwe d'ici à la fin 2018.

Le Zimbabwe s'efforce ces dernières années d'attirer vers ce pays les compagnies aériennes qui le desservaient jadis, ainsi que des nouvelles, depuis l'effondrement économique du pays jusqu'en 2008 qui avait amené de nombreuses compagnies aériennes à se détourner de ce pays en raison de son activité économique insuffisante.

Depuis 2009, des compagnies comme Air Namibia, EgyptAir, LAM Mozambique Airlines et KLM Royal Dutch Airline , des Pays-Bas, sont de retour dans ce pays.

 Air Malawi et Emirates ont également débuté leurs vols vers le Zimbabwe.

     Cette tentative d'attirer les compagnies aériennes survient alors que le gouvernement a signé des accords bilatéraux de desserte aérienne avec quelque sept pays dont le Qatar et la Turquie, afin de faciliter la mise en place de vols vers le Zimbabwe dans ces pays.

     Les responsables du tourisme estiment que la venue de nouvelles compagnies aériennes dans le pays permettrait de renforcer un secteur touristique qui tente de retrouver sa performance record de 1999, quand le Zimbabwe avait accueilli quelque 2,2 millions de visiteurs.

     En 2013, ce pays en a accueilli 1,8 million, générant des recettes touristiques d'environ 850 millions de dollars.