10 ans de Youtube : Les morceaux africains les plus adulés par les Youtubeurs en une décennie

Afriquinfos Editeur 49 Vues
9 Min de Lecture

C’est le 14 février 2005 que Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois ex employés de PayPal ont eu l'idée de créer cette plate-forme où l'on peut héberger et chercher très facilement des vidéos en ligne. La première vidéo de You Tube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au zoo de San Diego.La vidéo a été mise en ligne le 23 avril 2005. C’est le début d’une aventurequi va révolutionner le monde de l’internet !!!

La petite histoire de You tube

Le projet fait son chemin à peine un an, que Google rachète la plate-forme le 9 octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le plus grand site de recherche y voyait une belle opportunité d'innover sur le Web et de développer de nouveaux formats publicitaires. You Tube a cependant  conservé son nom et maintenu les postes des 67 salariés qu’il emploie, dont les cofondateurs. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

De bouche à oreille et grâce aux sites de partage, You Tube a pu se faire connaître en un temps relativement court. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. En mai 2010, You Tube franchit le cap des deux milliards de visiteurs. À ce jour, You tube compte le plus d'abonnés, environ un milliard.

Une plateforme adulée

Regarder et partager des vidéos sont les principales mannes de You tube. Pendant toutes ces années, You tube a été fidèle à sa vocation d’origine : la vidéo. Plus de 300 heures de vidéos y sont publiées chaque minute, consultées par plus de 1 milliard d'utilisateurs par mois.

Le 30 mai 2007, l'immense et regretté Steve Jobs, directeur de Apple a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été converties en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Vidéo.

You tube constitue un site unique par sa manière spéciale de fonctionnement : ses utilisateurs se chargent de mettre en ligne les vidéos. La plate-forme dispose d'une véritable communauté avec ses propres règles et ses stars: les «youtubeurs». C’est cette poignée d'internautes qui, par la mise en ligne des vidéos depuis leur lieu de résidence , attire des millions de spectateurs. YouTube a compris ce besoin et a ouvert cinq studios dans le monde pour tourner des vidéos sur de vrais plateaux.

 Les chansons africaines les plus écoutées sur  You tube

 You tube a au fil des années occupé une place dans le cœur des mélomanes. Beaucoup de chansons africaines ont également meublé la plateforme.10 d’entre elles ont suscité le plus d’intérêt. Elles se présentent comme suit dans ce classement des dix, du plus célèbre au moins adulé!

«Soul Makossa » – Manu Dibango
 Cette chanson a figuré en 2010 dans le top 100 des chansons les plus écoutées sur You tube. Malgré son ancienneté, Soul Makossa a fait danser pendant plusieurs années, les fans de différentes générations.

 « Asimbonanga »- Johnny Clegg
 Avec «Asimbonanga», sorti en 1987, Johnny Clegg et son groupe ont rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela, alors en détention à Robben Island.  Le décès de ce héros de la lutte a ravivé les mémoires, la mélodie a fait écho dans le monde entier et le nombre de vues a été fulgurant en 2013.

 «Yeke yeke» – Mory Kante
 Sorti en 1987, le single du troisième album de Mory Kante  est devenu un succès international, qui le fait devenir l'artiste africain le plus vendu à travers le monde.

 « Seven Seconds » – Youssou N'Dour
Ce morceau interprété en wolof, en anglais et en français met en lumière le jeune Youssou N'Dour, encore à l'aube de sa fabuleuse carrière.

 « Premier Gaou » – Magic System
Ce single de l’un des plus grands groupe de zouglou de la cote d’Ivoire a fait danser l'Afrique et le monde entier pendant des années. Depuis ce premier succès,  Magic System signe chaque année en France. Dès lors, «les Gaous» ne cessent de «faire bouger » le monde entier.

 «Plus rien ne m'étonne» – Tiken Jah Fakoly
Ce morceau, qui raconte avec une amertume teintée d’humour, le partage du monde entre puissances coloniales, fait partie des plus grands succès critiques et populaires de Tiken Jah Fakoly.

 «On vous connaît» – Patience Dabany

Cette chanson au rythme dansant qui touche les réalités de notre société ont placé celle qu’on surnomme «Maman africa» à la tête des artistes africains les plus écoutées entre 2012 et 2013.

"Waving Flag" – K'Naan
Choisi comme Hymne de la coupe du monde 2010 de football en Afrique du Sud, ce morceau  signé par le Canadien d'origine somalienne K'naan a réuss à rivaliser avec le "Waka Waka" de Shakira.

« Azonto » – Fuse Oddg

Le concept « azonto » a révolutionné le monde musical africain. Son accueil chaleureux de la part du public et les multiples variantes qui en ont résulté l’ont propulsé dans les sociétés musicales européennes et américaines où des poids lourds de la musique américaine  comme Akon et Rick Ross l’ont vivement soutenu.

La vidéo record de you tube

Depuis sa mise en ligne, jamais une vidéo n’a atteint ce record de nombre de vues sur You tube : plus de 2 milliards de visites !! C’est la vidéo «Gangnam Style» de Psy qui a accompli l’exploit de cette décennie de la plateforme.

Sorti le 15 juillet 2012, ce single  connue pour son humour et son rythme accrocheur, accompagnés d'une chorégraphie insolite a connu un succès planétaire, particulièrement à travers sa diffusion sur les sites de partage vidéo. Dès sa sortie, la chanson est directement numéro un du classement sud-coréen, le Gaon Chart. Il devient la première vidéo ayant dépassé le milliard de vues le 21 décembre 2012, puis les 2 milliards au soir du 31 mai 2014.

L'expression « Gangnam Style » est un néologisme coréen principalement associé à la mode haut de gamme et à un style de vie somptueux, associé à des tendances dans le quartier de Gangnam à SEOUL, considéré comme la partie la plus riche de la région métropolitaine. Le clip vidéo est mis en ligne sur le site de partage vidéo Youtube le 16 juillet 2012.

En moins d'un mois et demi, la semaine du 28 août 2012 la vidéo dépasse le clip vidéo de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen avec «Call me maybe» et se classe numéro un du classement YouTube Top 100 Music Vidéos.

Cette prouesse a valu à l’œuvre de Psy un traitement particulier. Pour ses dix années, le logo de YouTube rénové pour l’occasion a inclus une image animée représentant Psy exécutant la danse du cheval. Cette image animée est désormais visible à droite du compteur de vue de la vidéo la plus côtoyée de l’histoire.

 

Larissa AGBENOU