Monaco (© 2024 Afriquinfos)- Le dimanche 24 novembre dernier, les meilleurs joueurs et meilleures joueuses du monde de l’ovalie ont été récompensés lors de la World Rugby Awards. L’Afrique y a été bien représentée avec le sacre du Sud-Africain Pieter-Steph Du Toit qui a été désigné ‘Meilleur joueur du monde’ du Rugby à XV.
Et de deux pour le troisième ligne des Springboks. Après avoir été désigné « Meilleur joueur du monde » en 2019, dans la foulée du titre de champion du monde de l’Afrique du Sud au Japon, Pieter-Steph Du Toit, est à nouveau désigné Roi du Rugby à 15 en 2024. Il devance notamment ses compatriotes et coéquipiers chez les Springboks Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe, eux aussi en lice pour le Trophée de « Meilleur joueur de l’année ».
Grâce aux performances de Du Toit, l’Afrique du Sud a remporté cette année, le Rugby Championship et demeure la meilleure équipe au monde au classement de la World Rugby. Cette saison, les Springboks n’ont concédé que deux défaites face à l’Irlande et l’Argentine.
L’Afrique se fraye également une place dans la Dream Team féminine du Rugby à 7 de l’année avec Séraphine Okemba. La joueuse franco-congolaise a crevé l’écran lors du Mondial de Rugby 2024. Auteur d’un match exceptionnel face aux USA, elle a réussi 4 essais.
Perforeuse de défense, dotée d’une pointe de vitesse impressionnante, Séraphine Okemba a ainsi confirmé qu’elle était l’une des meilleures joueuses du monde. Présente aux JO de Tokyo, celle qui évolue en rugby à XV au sein du club du LOU (Lyon Olympique Universitaire) avait été désignée meilleure joueuse de l’année 2021.
World Rugby Awards : le palmarès complet
- Meilleur joueur du monde à XV : Pieter-Steph Du Toit (Afrique du Sud)
- Meilleure joueuse du monde à XV : Ellie Kildunne (Angleterre)
- Révélation masculine de l’année : Walace Sititi (Nouvelle-Zélande)
- Révélation féminine de l’année : Erin King (Irlande)
- Meilleur joueur du monde à 7 : Antoine Dupont
- Meilleure joueuse du monde à 7 : Maddison Levi (Australie)
- Essai international masculin de l’année : Nolann Le Garrec
- Essai international féminin de l’année : Marine Ménager
- Prix du mérite : Vickii Cornborough (Angleterre)
- Entraîneur de l’année : Jérôme Daret
S. B.