Mondial 2023 de rugby en France: Palmarès complet de la compétition qui envoie les Springboks au faîte de l’ovalie pour la 4è fois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
L'Afrique du Sud, championne du monde 2023 au Mondial de rugby en France.

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La dixième édition du Mondial de rugby appartient désormais à l’histoire depuis ce 28 octobre.

Pieter-Steph Du Toit, élu joueur du match de la finale de ce 28 octobre.

Avec des victoires étriquées dans les matchs décisifs du second tour, les Springboks ont remporté au Stade de France la 4è Coupe du monde de leur histoire. Les Sud-Africains deviennent pour ce faire l’équipe nationale la plus titrée au monde devant les All Blacks de la Nouvelle-Zélande, en soulevant de nouveau le trophée «Webb-Ellis» ce 28 octobre.

Après les sacres de 1995 (à domicile du vivant de Nelson Mandela), de 2007 (en France) et 2019 (au Japon), voici les Sud-Africains de nouveau couronnés en France. Un parcours qui les a vus battre des cadors de cette discipline comme la France, l’Angleterre et les All Blacks, en s’adaptant à chaque reprise à tous leurs adversaires. A 21h35GMT ce 28 octobre, le capitaine noir Siya Kolisi a soulevé pour la 2è fois consécutive le trophée d’un Mondial de rugby. Une fierté pour la Nation arc-en-ciel qui a tourné le dos à la bête immonde de l’apartheid seulement à partir du 27 avril 1994.

Pieter-Steph Du Toit (Sud-Africain) a été élu joueur du match de la finale de ce 28 octobre. Les Anglais ont occupé la 3è place au terme de ce tournoi qui a duré près de 2 mois (du 08 septembre au 28 octobre) devant l’Argentine (4è).

- Advertisement -

48 rencontres dans 9 villes, 2 millions de spectateurs, des pertes estimées entre 5 et 11 millions d’euros sont les principales statistiques de ce 10è Mondial. La prochaine Coupe du monde de rugby, la 11è du genre, se jouera en Australie en 2027.

Springboks, champions du monde 2023.

GGKE