Des politiques en Afrique louent le 4è sacre des Boks au Mondial de rugby

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Harare (© 2023 Afriquinfos)- Le président zimbabwéen Emerson Mnangagwa a félicité l’équipe masculine sud-africaine de rugby, les Springboks, pour avoir remporté la Coupe du monde de rugby à Paris, en France, dans la nuit de samedi à dimanche.

Samedi, les Springboks ont défié les pronostics pour battre les anciens champions du monde et les éternels rivaux de l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande, 12 à 11, dans une bataille titanesque et acharnée, pour remporter leur quatrième Coupe du monde.

Peu après le match, le président Mnangagwa s’est rendu sur X (anciennement Twitter) pour féliciter son homologue sud-africain, le président Cyril Ramaphosa, pour l’exploit historique des Springboks.

« Félicitations au président Cyril Ramaphosa et à tous les Sud-Africains pour avoir remporté la Coupe du monde de rugby. Les Springboks ont fait preuve d’une magnifique détermination et d’une grande force pour gagner ce soir.Le Zimbabwe célèbre avec vous« .

- Advertisement -

Le gouvernement sud-africain s’est joint aux millions de Sud-Africains, d’Africains et de supporters des Springboks du monde entier pour féliciter les champions de la Coupe du monde de rugby 2023. Lors de cette victoire record, les Springboks ont fait preuve de détermination, de créativité et de force face aux All Blacks de Nouvelle-Zélande.

La confiance inébranlable dans les Springboks a été symbolisée par la présence du président Cyril Ramaphosa en France pour aider nos champions à soulever le trophée Webb Ellis.

L’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud est la première équipe de la Coupe du monde de rugby à remporter le tournoi pour la quatrième fois, un record, et à soulever le trophée Webb Ellis deux fois de suite. Le gouvernement félicite également les All Blacks pour leur excellente démonstration de rugby face aux Springboks.

Le ministre de la présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a déclaré : « Cette victoire confirme que l’Afrique du Sud occupe une place de premier plan dans le monde du rugby « .

‘’Les Springboks symbolisent la détermination, la résilience et l’esprit inébranlable de la nation sud-africaine. Jamais une équipe, qui était autrefois au centre de la division d’une nation, ne s’est levée à maintes reprises pour unir et rallier la nation derrière un seul drapeau, une seule identité et la marque de la nation. Les Springboks représentent quelque chose de plus qu’eux-mêmes ; ils nous unissent dans notre diversité en une seule nation. Nous sommes fiers du leadership du capitaine Siya Kolisi, qui a mené la puissante équipe à la victoire’’.

’Nous tenons également à remercier les Sud-Africains de tous horizons pour leur soutien. Soutenir nos équipes nationales, ce n’est pas seulement jouer, c’est aussi forger un esprit collectif qui va au-delà du terrain. Il s’agit d’instiller un sentiment de fierté dans notre identité nationale, de nous rappeler l’incroyable force que nous possédons lorsque nous sommes unis« .

Les Springboks ont inscrit le nom de l’Afrique du Sud dans les annales de l’histoire. « Nous sommes éternellement fiers de vous, les Bokke !Grâce à votre travail d’équipe, à la camaraderie qui régnait dans votre camp et à l’ambiance véritablement sud-africaine qui vous animait, vous avez démontré que nous sommes plus forts ensemble. Vous l’avez prouvé à plus de 62 millions d’entre nous et à des millions d’autres personnes du continent africain qui vous ont soutenus. Nous sommes impatients de vous accueillir chez vous« , a déclaré M. Ntshavheni.

Le gouvernement a également remercié tous les Sud-Africains de s’être ralliés à l’équipe et de l’avoir soutenue. Pour fêter le sacre des Springboks, le 15 décembre sera férié en Afrique du Sud.

Vignikpo Akpéné