‘West Africa Energy Cooperation Summit’ du 3 au 5 décembre à Lomé pour jeter un regard neuf sur le renouvelable et ses défis régionaux

Afriquinfos Editeur 422 Vues
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La capitale togolaise accueillera du 03 au 05 décembre prochain un Sommet sur la coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest. L’événement est axé sur le thème du renforcement de la croissance sous-régionale, grâce à des partenariats énergétiques stratégiques.

Les assises qui réuniront des officiels de 16 pays ainsi que des acteurs internationaux, seront l’occasion d’échanger sur l’attraction des investissements dans les infrastructures énergétiques en Afrique de l’Ouest, la collaboration transfrontalière, le déploiement des énergies renouvelables, les défis et opportunités du secteur minier, ou encore les réformes politiques et règlementaires.

Le choix porté sur le Togo, pour abriter cet événement, sera l’occasion de partager la vision et les ambitions du pays dans le secteur énergétique, tout en exposant les stratégies mises en place pour attirer des investisseurs.  La sélection du Togo comme pays hôte de cette rencontre résulte aussi de son engagement en matière d’accès universel à l’énergie, porté par plusieurs initiatives ambitieuses.

En tant que pôle énergétique essentiel en Afrique de l’Ouest, notre pays est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération énergétique régionale. Le Sommet de la coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest sera un événement fondamental où nous pourrons façonner collectivement l’avenir des infrastructures énergétiques, favorisant une croissance qui transcende les frontières et profite à tous”, a d’ailleurs indiqué le ministre en charge de l’énergie et des mines, Robert Koffi Messan Eklo.

Le Togo a déjà accueilli début octobre 2024 un conclave consacré aux défis énergétiques actuels du continent, organisé par la Commission africaine de l’Énergie (AFREC), organe de l’Union africaine (UA). La République togolaise qui ambitionne de réaliser la couverture énergétique universelle d’ici à 2030, a atteint en 2023 un taux de couverture de 68% selon les données officielles, et cible 70% jusqu’à la fin de cette année.

Afriquinfos