Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Le Secrétaire Exécutif du parti Union pour la République (Unir), Atcholi Aklesso a appelé ce 5 décembre, au renforcement de la coopération entre la Chine et le Togo, lors des échanges avec une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC).
A Lomé pour trois jours dans le cadre d’une visite de travail, et ce, sur invitation du parti Unir, la délégation du PCC est conduite par Dr Cai Fang, expert en chef du groupe de réflexion national de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS), académicien de la CASS, membre du comité d’experts pour la planification du développement national du 15e plan quinquennal, président de l’Association chinoise d’économie du travail et vice-président de l’Association mondiale des études chinoises.
« Nous avons l’opportunité de discuter des moyens d’approfondir ces excellentes relations bilatérales, d’explorer de nouveaux domaines de coopération et de consolider nos engagements communs en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable…Dans le cadre du renforcement de la coopération future de parti à parti, nous entendons mettre toutes les chances de notre côté pour bénéficier des opportunités offertes par la Chine à travers l’Initiative “Une Ceinture une Route” et dans le cadre des 10 actions prioritaires issues du FOCAC 2024 », a déclaré Atcholi Aklesso, à l’issue d’une séance d’échanges avec le Bureau Exécutif et les cadres du parti au pouvoir.
Le Secrétaire Exécutif du parti, a entre-autre salué la présence du PCC qui dénote de la bonne qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé et le président Chinois XI Jinping.
Dans son mot de circonstance, Fang Cai a rassuré de la volonté du Président XI Jinping à œuvrer à l’amélioration des relations déjà existantes, précisant que cette année marque le 45è anniversaire de la fondation des relations entre le PCC et l’UNIR.
« Au cours des 45 ans, les deux partis maintiennent toujours une relation active au niveau des échanges et de la coopération qui n’ont jamais cessé de se renforcer », a dressé le chef de la délégation du parti PCC.
« Nous félicitons en particulier le grand succès acquis par votre parti et par Etat dans la réforme institutionnelle sous la conduite de SEM Gnassingbé Faure. Nous sommes convaincus que toutes ces actions réformatrices sont en synergie avec la vision de la modernisation chinoise », a salué Fang Cai.
C’est la première visite du PCC au Togo après le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine 2024.
V.A.