New York (© 2025 Afriquinfos)- En marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui se tient à New York, le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, e eu un tête-à-tête avec la Sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, S.E. Mme Allison Hooker. Selon le communiqué de l’UN, ces échanges constructifs ont porté sur le renforcement de la coopération entre Washington et le continent.
Mahmoud Ali Youssouf, s’est entretenu avec la Sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Mme Allison Hooker en marge de l’AG de l’ONU. Dans un contexte où les États-Unis sous l’administration Trump redéfinissent leurs relations avec l’Afrique, les deux personnalités indiquent avoir tenu une « réunion constructive ».
Un communiqué de l’UA précise que les discussions ont porté sur « les priorités régionales, notamment le soutien des États-Unis à la santé et à l’aide humanitaire, les secteurs sociaux, les efforts de stabilisation en Somalie, la médiation menée par l’UA en RDC et au Soudan, et le renforcement des échanges commerciaux dans le cadre de l’AGOA ».
Le Président de la Commission de l’Union africaine et l’officielle américaine ont également parler de leurs efforts mutuels pour arriver à une pacification en RDC, au Soudan et en Libye.
La tenue du Dialogue annuel de haut niveau États-Unis-UA et le choix de dates convenant aux deux parties, étaient en outre, au cœur de leurs échanges. La Sous-secrétaire Allison Hooker a salué le leadership de l’UA sur le continent et a assuré la poursuite du soutien des États-Unis aux pays africains.
S.B.



