Deux ans sans Amobe Mevegue: Plusieurs voix d’autorité se souviennent de son apport au showbiz africain

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- 8 septembre 2021- 8 septembre 2023: deux ans déjà qu’Amobé Mévégué quittait ce monde. A l’occasion du 2ème anniversaire de son décès, plusieurs sont ceux et celles qui ont tenu à rendre hommage au  journaliste et entrepreneur culturel  camerounais.

’8 septembre 2023: Amobé Mévégué, 2 ans déjà que tu nous as quitté. Nous ne t’oublions pas. Encore merci pour tout’’, ou encore ‘’Alain Amobé Mevegue (8 septembre 2021-2023). Tu nous as quittés trop tôt, cher Alain, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. RIP Alain’’, sont des mots qu’on pouvait lire sur les réseaux-sociaux en guise d’hommage à l’occasion de ce triste anniversaire.

Figure reconnue du monde de la culture et du show-business en Afrique et dans ses diasporas, Amobé Mévégué s’est éteint le 8 septembre 2021 à 53 ans. Fondateur et PDG de la chaine panafricaine UBIZNEWS TV, Amobé Mévégué, était également présentateur depuis 2010 sur France 24 de l’émission culturelle « A l’Affiche ! » et chroniqueur musical.

Les réactions suite à son décès s’étaient multipliées sur les réseaux sociaux. Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, avait rendu un hommage à cet incontournable animateur culturel.

- Advertisement -

Le musicien Sénégalais Youssou Ndour avait rendu hommage sus a page Facebook à « Un ami, un frère et ‘MON GORO’ comme j’aimais t’appeler« .

Dans les années 80, le journaliste prend part à la création de Tabala Fm, la première radio libre africaine à Paris. Il déploie ensuite sa passion pour le journalisme en intégrant d’autres médias de la diaspora dont Tropic Fm.

Avec des émissions comme Plein Sud (de 1995 à 2010), Africa Musica, Acoustic et Africanités entre autres, l’ancien chroniqueur a dédié sa carrière à la mise en valeur du continent.

En près de 20 ans, Amobé Mévégué a produit et présenté des émissions diffusées sur les plus grands réseaux, RFI, tv5monde, canal France international, Mcm africa, France 0 ou encore France 24 et de nombreuses chaînes publiques et privées d’Afrique francophone.

Une icône pour les uns, un grand frère pour les autres, le journaliste, animateur et producteur a eu à rencontrer les plus grands noms de la musique internationale, de Youssou Ndour à Kassav, en passant par Miriam Makeba ou David Bowie.

Son engagement pour la défense de la culture africaine et la promotion de nombreuses initiatives liées à la création d’emplois lui valent une reconnaissance quasi unanime des téléspectateurs, des auditeurs et de ses confrères sur le continent et au-delà.

Amobé Mévégué, l’homme aux multiples casquettes, présentait depuis 2010 sur France 24 l’émission culturelle À l’affiche ! Et une chronique musicale. Son visage et sa voix familiers étaient des plus appréciés par les téléspectateurs et les auditeurs de France Médias Monde, mais aussi d’autres médias, comme TV5Monde, MCM Africa, France Ô avec lesquels il a également collaboré avant de fonder en 2012 la chaîne panafricaine Ubiznews dont il était particulièrement fier. «À France 24 comme à RFI, Amobé Mévégué, citoyen voyageur des deux continents, a toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines», a salué le groupe public français.

Rien ne prédestinait cet homme reconnaissable par ses tenues africaines originales à devenir un véritable passeur de culture et un ambassadeur pour les artistes du continent. Originaire de la région du centre du Cameroun,

Amobé Mévégué, né le 1er octobre 1968, est arrivé jeune en France. Après son bac, il s’oriente vers le cinéma et obtient une licence d’études cinématographiques. Passionné par le septième art, il prend ensuite la direction du Conservatoire libre du cinéma français d’où il sort diplômé en 1994.

V. A.