Un nouveau capitaine pour l’équipe sud-africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Centre De Villiers deviendra le capitaine des Springboks lors du test-match qui les opposera à l’Angleterre samedi prochain à Durban. « Je crois beaucoup en Jean et j’ai une entière confiance en lui. Il est intègre, fairplay et est aimé des autres joueurs » a annoncé Heyneke Meyer lors d’une conférence de presse. « La façon dont il a mené la jeune et inexpérimentée équipe des Stormers m’a impressionné. Je suis content qu’il ait accepté le poste car c’est une grande responsabilité »

Vainqueur de la Coupe du Monde 2007, il manqua la finale de l’édition 2011 suite à une blessure. A  l’annonce de son mandat de capitaine, il dit s’est senti comme un novice qui doit faire ses preuves : « J’ai commencé il y a 10 ans et pourtant  j’ai l’impression d’avoir  21 ans lorsque j’ai été sélectionné pour la première fois. Ce poste est accompagné de beaucoup de pression. J’ai eu le privilège de jouer pour de grands capitaines. J’ai commencé auprès des Corner Krige mais j’ai aussi joué aux côtés de John Smit et Victor Matfield. Tu apprends ce que tu peux de ces joueurs et tu rajoutes ta touche personnelle ».

Cependant,  la route est encore longue : l’entraîneur anglais Stuart Lancaster estime que les joueurs des Springboks ne sont pas encore prêts : « Les Springboks ne sont manifestement pas assez préparés mais, d’un autre côté, ils ont un noyau de joueurs ayant déjà beaucoup joué ensemble, et pas uniquement  lors de la Coupe du Monde 2011. Cette équipe va surement être difficile à battre samedi sur le terrain, bien qu’insuffisamment entraînée, car elle se comprend et a une philosophie commune ».

- Advertisement -

Rendez-vous le 16 juin prochain pour  le second test-match à Johannesburg.