Un Musée innovant à Salé pour raconter les belles épopées du football marocain et des exploits africains

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Musée du Football marocain (DR, Le 12.FR)

Salé (© 2025 Afriquinfos)- Le public sportif africain qui fera le déplacement pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qu’accueille le Maroc, pourra, outre les matchs, profiter, d’une attraction toute particulière. Le Musée du Football Marocain (MFM) ouvert au public depuis le 1er février 2025. Cette initiative de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de la Fondation nationale des musées (FNM), vise à offrir aux visiteurs un voyage à travers l’histoire du football marocain partant des politiques mise en place par le Royaume pour le développement du football aux performances des Lions de l’Atlas sur l’échiquier africain et mondial.

Situé au sein même de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à Salé, le Musée du football marocain (MFM), est selon ses initiateurs, « un espace dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine footballistique du Royaume et symbolise l’engouement et la passion collective des Marocains pour le football. » Il est agencé sur 2 100 mètres carrés d’exposition qui raconte plus de 100 ans de football au Maroc. Du premier match disputé dans le pays, à la fin du 19e siècle, à l’épopée qatarienne de 2022.  

Le musée du football marocain est structuré autour de 6 grands thèmes, chacun mettant en lumière une facette essentielle du football marocain. Ces thèmes sont : « Vision royale », qui met en exergue l’implication de Sa Majesté le Roi dans le développement du sport au Maroc et son Rôle Central dans la structuration de l’infrastructure footballistique nationale ; le deuxième thème est « Terre des pionniers » qui rend hommage aux premières générations de joueurs ayant contribué à faire rayonner le football au Maroc ; « Terre d’excellence », dédiée aux exploits de l’équipe nationale et aux grandes victoires qui ont marqué l’histoire du football marocain ; « Hall of Fame », qui honore les personnalités emblématiques qui ont marqué ce sport au Maroc, tant sur le terrain qu’en dehors ; « Terre d’hospitalité », qui célèbre l’accueil exceptionnel réservé aux grandes compétitions internationales, ainsi que le rôle du Maroc en tant que centre d’organisation sportif ; et enfin « Terre de passion », pour souligner l’amour indéfectible des Marocains pour le football.

Pour parvenir à ce résultat, le FRMF a mis à contribution un comité scientifique composé d’éminents journalistes de la scène nationale, des experts et des spécialistes de l’histoire du football marocain.

Avec ce musée, le Maroc offre une nouvelle vitrine sur l’histoire du sport roi aux amoureux du football, mais s’affirme comme un acteur majeur pour le développement du football continental.

Boniface T.