Un biopic sur Jean-Michel Kankan en passe de toucher le public panafricain 

Afriquinfos Editeur 9 Vues
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- La vie du célèbre acteur et humoriste camerounais, Jean Miché Kankan a été portée sur grand écran en marge de la commémoration des 25 ans de sa disparition. Le film ‘’Kankan’’ est sortie dans les salles de cinéma du Cameroun le 21 octobre 2022 en attendant d’être distribué sur le continent.

Jean Miché Kankan de son vrai nom Dieudonné Afana Ebogo était sans aucun doute l’une des plus grandes vedettes de l’humour en Afrique. Avec sa voix nasillarde il avait conquis tout le continent et s’y produisait de la fin des années 70 à la décennie 90. Il est décédé il y a 25 ans. En guise d’hommage et pour retracer sa vie professionnelle et familiale, ‘’Kankan’’ est dans les salles depuis le 21 octobre. Le long métrage de 110 minutes est l’œuvre du réalisateur Joseph Akama.

Pour incarner le personnage de Jean Miché Kankan, le rôle a été confié à l’acteur camerounais Landry Nguetsa. Ce dernier raconte le processus pour rentrer dans la peau de l’icône du théâtre camerounais. “J’ai travaillé ses tics, j’ai également travaillé sur plusieurs aspects qui entourent le personnage physique. Ensuite, avec les autres comédiens et les techniciens, nous sommes entrés dans la phase des répétitions proprement dites qui a duré près d’un mois. Puis nous sommes entrés dans la phase de tournage. Avec le réalisateur qui est très précis dans la direction qu’il donne…rarement j’ai vu un réalisateur aussi pointu et qui sait exactement ce qu’il veut avec les mots qu’il faut. Il ne se répète pas. Il dit exactement ce qu’il veut de l’acteur. Pour moi c’était tout simplement incroyable’’ a t-il expliqué.

Coup d’essai, coup de maître puisque ‘’Kankan’’ reçoit de bonnes critiques et que le film est nommé dans 10 catégories de la cinquième édition des Awards du Film camerounais. L’acteur principal est en lice dans deux catégories « Meilleur acteur d’Afrique centrale » et « Sotigui du public africain » à la 7ème édition des Sotigui Awards au Burkina Faso.

Reste maintenant que le film aille à la rencontre du grand public africain.

Boniface.T.