Seules les tragédies nourrissent l’actualité africaine. Il faut juste aller sur la page’’ Afrique d’un site pour se rendre compte que les infos ne sont que d’ordre dramatiques : attentats, famines, violences politiques, tensions.
C’est pour lutter contre les clichés médiatiques qui donnent une mauvaise image de l’Afrique en Occident, et en donner une image positive, mettre en exergue les richesses et les diversités dont dispose le continent, que des internautes ont lancé un mouvement sur Twitter sous le hashtag, #The AfricaTheMediasNevershowsYou, (l’Afrique que les médias ne vous montrent jamais.).
Le mouvement est l’initiative de Diana Salah, une étudiante américano-somalienne âgée de22 ans, qui ne supportait plus le regard méprisant porté sur sa personne en raison de ses origines. «Je me suis investie parce qu’en grandissant, j’ai eu honte de mon pays, et des images qui dépeignent l’Afrique comme un continent ravagé», explique la jeune femme.
Elle estime que les médias ne valorisent pas l’Afrique, et que les réseaux sociaux sont les mieux placés pour le faire. «C’est si important de montrer la diversité et la beauté de l’Afrique, et comme les médias ne sont pas capables de le faire, les réseaux sociaux sont le moyen parfait d’y parvenir», poursuit la jeune fille qui reste persuadée que ce hashtag va ‘’changer les idées fausses‘’.
Pour le moment, il est difficile de mesurer l’ampleur de l’idée. Mais selon l’outil d’analyse Topsy, le mouvement a eu plus de 50.000 tweets et retweets en moins d’une semaine.
I.N.