Tunisie : Les ressortissants égyptiens commencent à voter leur nouvelle Constitution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Quelques 171 Egyptiens sont inscrits sur la liste des électeurs en Tunisie. Ils devraient voter la nouvelle Constitution au siège de l'Ambassade à Tunis dans les cinq jours allant du 8 au 12 janvier 2014", a confié à Xinhua l'Ambassadeur d'Egypte Ayman Mousharafa.En Tunisie, le nombre total des ressortissants égyptiens s'élève à environ 800 personnes, comme l'a confirmé le bureau de presse de l'ambassade égyptienne à Tunis.

D'après le diplomate égyptien, "la représentativité de tout le peuple, toute catégories confondues constitue le principal atout du projet de la nouvelle Constitution égyptienne qui, selon lui, serait garante de l'équilibre du pays d'autant qu'elle (Constitution) contribuera à réussir ce qui reste de la période transitoire en Egypte (élections présidentielles et parlementaires)".

Sur les plans logistique et sécuritaire, l'opération de vote sur la nouvelle Constitution égyptienne a eu lieu dans les meilleures conditions avec un sérieux dispositif sécuritaire dans les alentours de l'ambassade d'Egypte à Tunis.

- Advertisement -

"Les électeurs se sont appliqués aux consignes et restrictions de la haute instance électorale notamment l'interdiction de toute publicité, logos, slogans ou encore illustrations pouvant influencer le choix aux urnes", a déclaré au correspondant de Xinhua Ahmed Tnikhi, responsable au bureau de presse de l'ambassade égyptienne.

Les électeurs, a-t-il poursuivi, votent dans la transparence totale sans aucune intervention de quiconque faisant allusion au personnel du corps diplomatique accrédité en Tunisie.

Le référendum sur la nouvelle Constitution égyptienne se déroulera en Egypte les 14 et 15 janvier 2014.