Zurich (© 2024 Afriquinfos)- L’Afrique est bien représentée dans la course aux trophées FIFA The Best 2024. Ils sont une dizaine, hommes et dames confondus, nominés dans diverses catégories.
Pas de représentants africains pour le trophée FIFA The Best récompensant le meilleur joueur de l’année. Mais, ils seront quatre (4) à convoiter le trophée pour le Prix Puskas du ‘Meilleur but de la saison’. Il s’agit de Paul Onuachu (Nigeria), Yassine Benzia (Algérie), Mohammed Kudus (Ghana) et Denis Omedi (Ghana).
Ils seront cinq (5) à être en lice pour intégrer le Onze type de l’année. On y retrouve Aubameyang qui a terminé meilleur buteur de la Ligue Europa la saison dernière, Ademola Lookman qui l’a remporté avec un triplé en finale en plus d’avoir été finaliste de la CAN avec le Nigeria, son compatriote Troost-Ekong et Achraf Hakimi qui a remporté la médaille de bronze avec le Maroc aux JO 2024 et disputé les demi-finales de la Ligue des champions avec le PSG, en plus d’un autre Lion de l’Atlas, Sofiane Rahimi.
Depuis sa signature à Bay FC, la Nigériane Asisat Oshoala, éternelle représentante du continent côté féminin, est aux abonnés absentes, pour le titre de Meilleure joueuse de l’année. Place à la nouvelle génération.
Ce sont la Zambienne Barbra Banda, qui a marqué l’histoire en devenant meilleur buteur africain des Jeux Olympiques (Hommes et Femmes confondus) avec 10 réalisations et la Malawite Tabitha Chawinga qui seront soumises aux votes des experts de la FIFA et des supporters. Les votes sont ouverts jusqu’au 10 décembre prochain, annonce la FIFA.
S. B.