Trois africaines dans le top 100 des femmes les plus puissantes au monde

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Comme chaque année, le magazine américain Forbes a établi la liste des femmes les plus influentes à travers le monde, d’après des critères de richesse, de visibilité médiatique et d’impact sur l’opinion. Qu’elles soient leaders politiques, chefs d’entreprise ou célébrités engagées, elles ont toutes un point commun : chacune à leur manière, elles ont profondément marqué l’année.

Dans cet impressionnant palmarès où se côtoient Angela Merkel, Oprah Winfrey et Beyoncé, trois femmes africaines de pouvoir font valoir leurs droits : Joyce Banda, Présidente du Malawi (47e), Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre des finances au Nigéria (83e) et enfin Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente du Libéria (87e).

Joyce Banda, Présidente du Malawi :

Première femme de l’histoire du Malawi à occuper ce poste, elle a passé sa première année en tant que chef d’Etat à mobiliser la communauté internationale pour aider économiquement son pays, l’un des plus pauvres d’Afrique. Sa politique d’ouverture vers l’extérieur et d’évolutions sur le plan social la distingue de son prédécesseur, Bingu Wa Mutharika.

Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre des finances au Nigéria :

En 2011, alors qu’elle est directrice générale de la Banque Mondiale, elle quitte son poste et devient ministre des finances à la demande pressante du président nigérian Goodluck Jonathan. En un an, elle fait monter le PIB du pays de 6,5%. Elle avait déjà occupé ce poste entre 2003 et 2006, où elle avait activement contribué aux négociations pour l’annulation de 18 milliards de dettes auprès des créditeurs du Nigéria.

Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente du Libéria :

Elle est la toute première femme à être élue au suffrage universel en Afrique avec son élection à la tête du Libéria en novembre 2005. En 2011, elle obtient le Prix Nobel de la Paix grâce à son travail acharné pour la réconciliation du pays à la suite de la guerre civile.

Dans le top 10 des femmes les plus puissantes au monde, on retrouve :

– Angela Merkel
– Dilma Rousseff
– Melinda Gates
– Michelle Obama
– Hillary Clinton
– Sheryl Sandberg
– Christine Lagarde
– Janet Napolitano
– Sonia Gandhi