Tribune libre: Qui êtes-vous Yves Nicodème, Monsieur….l’abbé….Monseigneur Barrigah… Saint Yves de la Bretagne (Père Jean-Baptiste LABADEH)

Afriquinfos Editeur 353 Vues
4 Min de Lecture
Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé.

LOME (© 2024 Afriquinfos)- On raconte dans le Côte d’Armor en Bretagne, nord français, ainsi au sujet du grand Saint Yves, avocat de profession jadis avant de devenir prêtre, zélé pour la défense de la justice sociale: « Un Saint Yves comme Yves, il n’y en a pas deux en Bretagne… » Dans cet élan… Qui êtes-vous Monseigneur Yves Barrigah?

Vous êtes phénoménal… Pas seulement incroyable mais phénoménalement incroyable et incroyablement phénoménal. Vous naquîtes hors du Togo. Vous avez fait votre Petit Séminaire à Agoè-Nyivé, votre unique Séminaire à Lomé au Togo. Vous fîtes votre Grand séminaire hors du Togo, vous quittâtes très tôt votre cher pays d’origine pour la Côte d’Ivoire et ensuite l’Italie, afin d’approfondir vos études dans la ville éternelle; Rome des 7 collines.

Mgr Barrigah-Benissan Nicodème (DR, ISDB)

 Dans la discrétion et la surprise

Les millions de Togolaises et de Togolais vous oubliaient presque quand vous vous formiez dans le silence et la nuit du monde, sillonnant des Nonciatures pour aiguiser vos qualités et compétences de diplomate.

Et puis, c’est d’Israël, la source de la foi chrétienne, que vous nous revîntes comme Evêque nommé à Atakpamé. Nous continuons donc de découvrir un Monseigneur atypique,  phénoménal… Par des chants, des écrits littéraires et recueils d’homélies.

Nous découvrions un réformateur, mieux un re-organisateur, un administrateur du mieux que vous pouviez et tel que vous le ressentiez. De grandes missions officielles et discrètes à la manière d’un bon diplomate, posé, équilibré… ont émaillé votre vie.

Prophète chez lui

Et puis, vous retrouviez votre diocèse d’origine, Lomé. On ne se doutait de rien… car la joie, l’allégresse et l’espérance furent énormissimes. Pas d’homme en série. Spontanément et promptement, vous avez commencé à enclencher votre programme pastoral. Et nous, nous étions tellement en joie que nous ne nous doutions de rien: que de projets et de perspectives à venir dans l’a-venir….

Un messianisme qui s’écourte

Soudain, des signes pour les personnes avisées. Dès lors… Qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qui arrive à Monseigneur? Nous constations qu’il perdait les cheveux, il devenait rare, même s’il tenait bon. Dans une surprise générale, quand on nous annonçait ce 4 août 2024, dans ce mois marial, que votre étoile venait de naître dans les cieux: Monseigneur Barrigah est mort. Surprise inattendue…

Monseigneur Barrigah, comme Nicodème de la Bible, vous êtes passé dans la nuit de ce monde pour aller au Père, alors que nous nous croyions en plein jour, car vous nous obtiendrez la Victoire du peule: « Nikodemos…. »

 Coup de massue désarmant

Ce trépas incroyable qui nous désarme, nous laisse perplexe, dans le désarroi, dans la confusion et dans des interrogations nous fait en outre réaliser la Parole de Dieu… Parole éternelle: «Tu fais retourner l’homme à la poussière; tu as dit: ‘Retournez, fils d’Adam’ ! A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit… Elle fleurit le matin, elle change; le soir, elle est fanée, desséchée» (Ps 89, 3,6).

Surtout ne change pas

C’est l’histoire incroyable d’un évêque phénoménal. Pas d’homme en série. Que son esprit qui est une partie de l’Universel repose sur un autre, pas comme lui, mais presque comme lui ou mieux que lui, et toujours pour le bien de l’Eglise, Corps mystique du Christ.

 Mystère de l’homme

Mais, qui êtes-vous Monseigneur Barrigah…? Surtout, ne changez pas là où vous allez, sinon nous VOUS aurions tout à fait perdu.

Père Jean-Baptiste LABADEH (Clergé diocésain de Lomé)