Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Nouvelle lourde et sèche perte en terme de personnel au sein de l’Eglise catholique du Togo ce 04 aout 2024. La CET (Conférence des évêques du Togo) a confirmé le décès en ce jour du personnage phare et premier responsable de l’Eglise catholique au Togo, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, à 61 ans.
«La CET vient vous annoncer la nouvelle humainement triste et surprenante du rappel à Dieu de son serviteur, S. E. Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé, ce dimanche 4 aout 2024, à l’hôpital DOGTA-LAFIE, à Lomé», a précisé un laconique communiqué signé par Mgr Benoît Alowonou (évêque de Kpalimé, président en exercice de la CET).
«Dans l’attente des dispositions à vous communiquer, nous vous exhortons à prier pour le repos de son âme», a signifié la CET à l’endroit de la grande famille des catholiques du Togo.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le cercle des croyants et dans la grande famille de la diplomatie togolaise. En poste depuis janvier 2020 après une nomination fin novembre 2019 à la tête de l’Archevêché de Lomé (le seul dont dispose l’Eglise catholique au Togo), Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a dû cumuler cette charge avec la gestion de l’Evêché d’Atakpamé.
Homme de rigueur, permanent chercheur de l’équilibre et de l’objectivité, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan était écrivain, auteur-compositeur, interprète et a présidé la CVJR (Commission Vérité Justice Réconciliation) de 2009 à 2012. Il aura aussi eu à chapeauter le «Dialogue de Togo Telecom» début 2014 entre le Gouvernement togolais et l’Opposition togolaise, sous la coordination des USA.
GGKE