Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Dans la quête de solutions énergétiques durables et accessibles, l’Afrique s’est fortement tournée vers l’utilisation des « mini-grids » solaires, passant en l’espace d’une année de 30 à 70 millions de bénéficiaires dont une forte proportion au Nigeria.
Pour une fois que l’Afrique n’est pas à la traîne dans la captation des financements disponibles pour les infrastructures énergétiques cruciales. Sur les 2,2 milliards de dollars investis dans les mini-réseaux à l’échelle mondiale entre 2013 et 2022, l’Afrique a reçu 1,9 milliard de dollars. Une manne qui a permis d’élargir l’accès à l’électricité dans les régions mal desservies par les réseaux électriques traditionnels.
En guest star, ce sont les mini-grids, des mini-réseaux solaires, qui desservent des milliers de ménages sur le continent. Entre 2021 et 2022, le nombre de personnes bénéficiant de mini-réseaux en Afrique est passé de 30 à 70 millions, le Nigéria étant le pays le plus touché. Plus de 12 000 mini-réseaux sont actuellement en cours de développement dans le pays, ce qui en fait un acteur clé de la révolution énergétique en Afrique et de l’électrification des zones rurales et périurbaines.
Ces mini-grids, souvent alimentés par des énergies renouvelables et des solutions de stockage, sont adaptés aux défis géographiques et économiques spécifiques du continent.
S.B.