Les touristes espagnols interdits de se rendre en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il est très fortement déconseillé de se rendre dans les pays qui suivent et les personnes qui s’y trouvent déjà sont appelées à quitter le pays. Le ministère ne répond pas de ce qui peut s’y passer et déclare même dans certains cas ne pas pouvoir intervenir en cas de nécessaire hospitalisation, de séquestration, etc…

En première position du classement, on retrouve Israël et les territoires palestiniens. La récente découverte des corps de trois jeunes israéliens qui avaient été enlevés le 12 juin en Cisjordanie ne fait que renforcer les tensions et l’instabilité de cette zone.

Puis on retrouve un important nombre de pays africains :

- Advertisement -

C’est l’Egypte qui se situe en deuxième position avec la forte répression pratiquée contre les Frères musulmans. Entre les emprisonnements des journalistes d’Al-Jazeera, les condamnations à mort des Pro-Morsi et les nombreux attentats qui se multiplient dans le pays comme récemment dans le métro égyptien, le pays n’est plus une zone sûre pour les habitants et encore moins pour les étrangers.

La Somalie se trouve à la quatrième place du classement. Terrorisme, piraterie, etc… ce pays de la Corne de l’Afrique n’est certainement pas conseillé pour les touristes. Les enlèvements y sont fréquents et le gouvernement peine à contrôler son territoire. Le groupe terroriste AlShabaab y est très présent.

C’est le Nigéria qui suit avec le groupe terroriste qui fait trembler la planète entière suite aux attentats quasi journaliers qui se multiplient ainsi que l’enlèvement de 200 lycéenne qui a déclenché un mouvement de protestation et de soutien à travers le monde. D’autant plus que ce groupe n’est pas le seul à opérer dans la zone et « Le mouvement pour l’émancipation du Delta  du Niger » dirige ses attaques principalement sur les occidentaux.

Le Soudan du Sud est actuellement en guerre civile. Séparé en 2011 du Soudan du fait des conflits territorial et culturel et de la lutte pour les ressources qui opposaient les deux zones, ce jeune pays est aujourd’hui totalement hors de contrôle. De nombreux groupes essayent de prendre le pouvoir en réalisant des coups d’état et les attaques sont nombreuses.

C’est une menace sanitaire qui touche les pays africains suivants tous sous le coup du virus Ebola qui s’est propagé il y a de cela quelques mois. Sierra Leone, Guinée Conakry, Liberia et Gambie sont les pays touchés par cette épidémie mortelle qui a déjà fait des centaines de morts sur le continent.

Ukraine, Irak, Syrie, Yémen et Thaïlande sont les autres pays déconseillés aux voyageurs.


Afriquinfos